Passer au contenu

Le paiement des amendes prétexte aux arnaques

Le site amendes-france.org propose aux automobilistes un service de règlement des contraventions? surtaxé. Une arnaque prévient 60 Millions de consommateurs.

Qui veut payer son amende plus chère ? A priori, personne. C’est pourtant ce que propose amendes-france.org. Le site, en activité depuis quelque temps, vient de faire l’objet d’une sérieuse mise en garde de la part du magazine 60 Millions de consommateurs, pour lequel il s’agit ni plus ni moins d’une arnaque.

Amendes-france.org propose aux automobilistes de régler leur amende en ligne ou bien de la contester. Il suffit pour cela de saisir son numéro de contravention. Mais en réalité, explique le magazine de défense des consommateurs, le site se contente de transmettre à l’administration vos données de paiement (c’est du moins sa promesse)… en prenant sa commission au passage.

La « prestation » est en effet facturée près de 16 euros : 5,90 euros de « frais administratifs » et 9,95 euros pour un « guide de bonne conduite » (sic) dont l’achat est obligatoire. Un peu gros quand on sait que le paiement d’une amende est totalement gratuit et sécurisé sur le service officiel de l’administration, amendes.gouv.fr. Mais le site compte sans doute sur la crédulité de certains internautes, et sur un bon référencement des moteurs de recherche, pour piéger certains automobilistes.

Une enquête est ouverte

Plusieurs indices éveillent pourtant les soupçons. Le site ne communique aucune coordonnée pour contacter ses responsables pas plus qu’il ne publie de notice légale indiquant le nom de l’éditeur, de l’hébergeur, le numéro d’autorisation auprès de la Cnil… Quant aux conditions générales de vente, ne cherchez pas, il n’y en a pas. Enfin, comme le souligne 60 Millions de consommateurs, le site a pris soin d’enregistrer son nom de domaine auprès d’une société qui ne publie pas les noms de ses clients.

Le magazine indique que l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) a été saisi. Mais la réussite d’une procédure contre un site hébergé à l’étranger est toujours incertaine. En attendant, amendes-france.org tente toujours de piéger les internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long