Passer au contenu

Le OnePlus 6 aura une encoche, et Apple n’y est pas pour rien

Le cofondateur de OnePlus confirme que le prochain smartphone de la marque aura un écran plus long que celui du OnePlus 5T, avec une encoche rappelant l’iPhone X.

« Plus grande que celle de l’Essential Phone, plus petite que celle de l’iPhone ». C’est ainsi que Carl Pei, cofondateur de la marque chinoise OnePlus, décrit l’encoche placée sur la partie supérieure de l’écran de son futur appareil. Les propos sont rapportés par le site américain The Verge, auquel Pei confirme cette évolution esthétique. Le but étant de placer certaines informations comme l’heure ou l’état du réseau quelques millimètres plus haut et d’offrir davantage d’espace d’affichage à l’utilisateur. Il fournit au passage les mesures exactes de l’excroissance destinée à abriter le module caméra frontal, le haut-parleur ou le capteur de luminosité : 19.616 mm x 7.687 mm.

Grâce à cette encoche, le prochain OnePlus – qui prendra probablement le nom de OnePlus 6 – proposerait un écran occupant environ 90% de la façade. Pour assurer la bonne compatibilité des services les plus populaires, les équipes de OnePlus ont testé une à une les mille applications les plus populaires du Google Play Store. Comme le montrait une vidéo récemment publiée sur Reddit, OnePlus teste aussi une nouvelle façon de naviguer, sans barre de navigation : l’utilisateur doit notamment effleurer l’écran de bas en haut pour revenir à l’écran d’accueil, comme sur l’iPhone X.

Une tendance de fond

Carl Pei confirme que ces nouveaux gestes seront proposés sur le OnePlus 6 – certainement en complément de la barre de navigation traditionnelle. « Nous avons vu la façon dont cela fonctionnait sur l’iPhone. Nous ne l’aurions peut-être pas proposé aussi rapidement si Apple ne l’avait pas fait », admet Carl Pei, toujours à The Verge, ajoutant que cela valait également pour l’encoche elle-même. Il ajoute que de nombreux fabricants d’écrans proposent désormais ce type de dalles, permettant à toutes les marques de s’approprier cette encoche.

https://twitter.com/getpeid/status/978975132772392960

Cette tendance était déjà présente lors du Mobile World Congress de Barcelone, durant lequel nous avions pris en main de multiples smartphones à encoche. Depuis, de grands noms comme Asus et bien sûr Huawei ont confirmé que le mouvement allait s’amplifier. Mais comme ses rivaux, le OnePlus 6 ne bénéficiera pas d’un écran s’étirant jusqu’à sa bordure inférieure.

A la base de chaque dalle, la jonction avec la carte mère mesure plusieurs millimètres de large, obligeant les fabricants à la recouvrir d’une bande noire (ou se loge habituellement le bouton principal). Pour la faire disparaître, Carl Pei explique que la seule solution consiste à utiliser un écran OLED flexible, afin de réaliser cette jonction au dos de l’appareil. Une option bien plus coûteuse, pour laquelle seul Apple a opté à ce jour.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY