Passer au contenu

Le numérique remplace le fouet d’Indiana Jones

Explorer les recoins les plus méconnus de la planète comme des grottes géantes en Chine ou des pistes dans le désert saoudien. Le numérique devient essentiel pour les explorateurs du 21ième siècle. Frédéric Simottel vous présente quelques unes de ces innovations dans sa chonique Culture Geek

Scanners 3D, caméra à 360°, traceurs de téléphone, les technologies numériques se mettent au service des  nouveaux explorateurs. A l’heure où rien n’échappe aux satellites, il reste encore des zones inconnues de notre planète qui restent à explorer, notamment dans les profondeurs de ses entrailles. C’est à partir de scanners laser que des explorateurs ont ainsi réussi à photographier de gigantesques grottes en Chine. Problème, étant donné leurs tailles (certaines pourraient contenir quatre pyramides égyptiennes) il est quasiment impossible d’éclairer ces cavités sans alourdir considérablement l’équipement des spéléologues. Leur idée a donc été de se doter de scanners à faisceaux laser qui mesurent ces cavernes dans le noir à l’aide de puissants lasers. Ils reconstituent ensuite les images en 3D et composent des photos absolument hallucinantes à découvrir en cliquant ici.
Google lui a fait beaucoup plus simple pour cartographier en photo le désert et l’intégrer à son application StreetView. Il a tout simplement équipé des… dromadaires du même appareillage photographique que ses fameuses Google Cars qui sillonnent déjà nos villes. Résultat : une promenade dans le désert comme des vrais bédouins, à retrouver ici.
D’autres chercheurs ont eux récupérés de façon anonyme via l’application Human, toutes les positions des smartphones dans les grandes villes mondiales. Ils dressent ainsi une cartographie animée de l’activité des humains et de leurs trajets, effectués en marchant, en courant, à vélo ou en voiture.
Enfin connaissiez vous l’une des plus grandes photos du monde. Elle a été prise durant les derniers Jeux Olympiques d’été, du haut de l’un des plus hauts buildings de Londres. Sa taille : 320 gigapixels. Elle est composée d’un assemblage de près de 50 000 photos. La précision est redoutable comme vous pouvez le constater en cliquant ici.

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Simottel