Passer au contenu

Le nouvel outil de création d’appli mobile de Google a déjà séduit 4 musées français

Google présente ce mercredi 10 décembre une plate-forme destinée aux musées. objectif : leur permettre de créer facilement leur appli mobile. Nous avons testé celle du musée des Arts et métiers.

Google poursuit l’aventure initiée en 2011 avec le lancement de son institut culturel. Ce 10 décembre 2014, le géant de Moutain View annonce à l’occasion de la conférence LeWeb’14 la mise à disposition des musées d’une plate-forme leur permettant de créer gratuitement leurs propres applis.

« Proposer cet outil était un véritable challenge, nous explique Laurent Gaveau, directeur du Lab de l’Institut culturel de Google. Nous voulions mettre des solutions technologiques à la disposition de non-technophiles pour qu’ils puissent s’en servir de façon simple. » Un challenge qui a motivé les équipes d’ingénieurs puisqu’il n’a fallu que quelques mois pour que la plate-forme soit disponible pour les partenaires de l’Institut culturel de Google.

Ils peuvent y télécharger du texte, des images sur lesquelles on peut zoomer, des commentaires audio, de la vidéo ainsi que des passages en technologie Streetview, ajoute Laurent Gaveau, et « les possibilités de la plate-forme évolueront avec les progrès techniques ».

Onze musées, quatre en Italie, un au Nigéria, un aux Pays-Bas et quatre en France (le musée des Arts et Métiers, la Monnaie de Paris, le musée d’art moderne André Malraux du Havre et l’Institut Curie), l’ont déjà utilisée et proposent désormais à tous une appli gratuite. « Une appli qu’ils pourront enrichir à chaque moment », précise encore Laurent Gaveau.

Avec ces applications, le public peut « préparer une visite, mais surtout découvrir les collections autrement, avec un guide personnel, qui sera désormais son propre téléphone », souligne Julia Bource, chargée de projets Web et nouveaux médias du musée des Arts et Métiers. Avant la visite, il y trouve les informations pratiques [horaires, tarifs…, NDLR], pendant et après, un nombre important de données sur les collections. »

Autre atout de cette appli pour Julia Bource, cette appli a permis d’ajouter du contenu qui n’existait pas sur les panonceaux du musée. «Nous avons préféré utiliser un outil du quotidien des gens pour leur apporter du contenu complémentaire plutôt que de créer de nouveaux supports. »

Nous avons eu l’occasion de tester l’appli du musée des Arts et Métiers dans l’enceinte même de l’établissement et le résultat est particulièrement réussi. L’interface est épurée et la navigation simple. L’appli répertorie près de 300 objets, tous accompagnés d’une note explicative (en français ou en anglais), et 55 d’entre eux profitent de commentaires audio. et si les vitrines sont difficiles d’accès, les photos permettent de voir l’objet en détail puisqu’elles ont été enregistrées en haute définition. Enfin, certaines salles profitent aussi d’une visite en Streetview.

« La création des galeries a été finalement assez simple, explique Julia Bource. Il nous a juste fallu du temps. Maintenant que ce travail est fait sous Android, nous espérons pouvoir un jour le poursuivre sous iOS. »

L’initiative de Google a plu aux musées. A eux maintenant de convaincre le public. Gageons que cela sera assez simple. En sortant du musée, les adolescents que nous avons recontrés semblaient déjà conquis par l’idée de cette appli : « On a tous un smartphone donc les applis, c’est très pratiqu», a déclaré l’un d’eux tandis qu’un de ses camarades renchérissait en expliquant « cela va nous permettre de mieux comprendre ce que l’on voit au musée ».

A lire aussi :
Visitez le Palais Garnier avec l’Institut culturel de Google, paru le 27/3/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse