Passer au contenu

Le nouveau Wi-Fi pour atteindre 7 Gbits/s, c’est pour très bientôt

Fruit du rapprochement entre deux groupements d’intérêts technologiques, la Wi-Fi Alliance et la Wireless Gigabit Alliance, la nouvelle norme Wi-Fi promet de très hauts débits sans fil et des usages encore plus performants.

Dix fois plus rapide que la norme actuelle ! Le nouveau Wi-Fi promet des débits théoriques allant jusqu’à 7 Gbits/s (soit environ 875 Mo/s) en utilisant trois fréquences porteuses (les classiques 2,4 et 5 GHz et désormais les 60 GHz). Cette nouvelle version du Wi-Fi sera capable de passer de l’une de ces fréquences à l’autre dynamiquement pour toujours utiliser la plus performante.

Bienvenue au nouveau

Le 802.11ad (ou Wi-Gig) fera très prochainement ses premiers pas. Il est une évolution du Wi-Fi 802.11ac, qui est arrivé sur le marché en début d’année dernière. Fruit du travail conjoint depuis deux ans de la Wi-Gig Alliance, pour Wireless Gigabit Alliance, et de la Wi-Fi Alliance, cette techno prometteuse est à nos portes. Mieux, elle s’intègre déjà dans quelques rares ordinateurs qui ont été présenté au CES la semaine dernière, notamment chez Dell.

De nouveaux usages mais une faiblesse

La plage des 60 GHz semble particulièrement bien adaptée aux nouveaux usages des terminaux sans fil, l’affichage à distance en streaming et haute définition ainsi que la synchronisation de données à la volée. Ces derniers points seront garantis par l’intégration en couche intermédiaire (Protocole Adaptation Layer) de technologies comme le PCI, le HDMI, le DisplayPort ou encore l’USB. Le Wi-Gig sera donc une alternative fiable et sans fil à ces différents protocoles.
Le Wi-Fi 802.11ad intégrera également un système de faisceaux d’ondes mieux dirigés (« beam », ce qui n’est pas une nouveauté en soi). Elle permettra peut-être de compenser un des points faibles de ce nouveau champ de fréquences : l’incapacité à pénétrer les obstacles. Même un petit mur met à genoux les débits obtenus en 60 GHz.

Rapprochement de deux entités

Cette nouvelle déclinaison du 802.11 pointe bel et bien en direction d’un rapprochement et d’une fusion entre les deux groupes d’intérêt qui défendent le Wi-Fi et le Wi-Gig, pour le premier, la Wi-Fi Alliance, pour le second, la Wireless Gigabit Alliance. Ces deux entités ont annoncé leur rapprochement dans un communiqué en tout début d’année, avant l’ouverture du CES. Leur fusion devrait être effective d’ici le milieu de cette année.

Source :
Communiqué commun de la Wi-Fi Alliance et de la Wireless Gigabit Alliance

IEEE 802.11ad

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine