En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le nouveau secrétaire d'Etat au numérique attendu au tournant

Le nouveau secrétaire d'Etat au numérique attendu au tournant
 

La nouvelle de la nomination d'Eric Besson est globalement bien accueillie. Mais suscite aussi des interrogations et des attentes.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • bipdan2
    bipdan2     

    Car si je trouve une idée dans mon garage, en temps que personne, j'aurai difficilement et meme avec l'aide des banques de quoi payer le dépots de brevets, mettons sur l'europe (car on paye pays par pays)
    Ensuite si une idée doit permettre de vivre a son créateur et faire une marge substantielle, cela ne justifie en rien la longévité des brevets. En exagérant et si on avait breveté la roue, il risquerait d'exister aujourd'hui qu'un seul fabriquant de roue.

    Je comprends l'argument réccurent des pro brevets qui consiste a dire on investi donc on doit en tirer les bénéfices. Il est d'ailleurs sous cet angle logique et semble accpetable.

    Maintenant que dire d'un inventeur talentueux qui se fait couper l'herbe sous le pieds car il a breveté son invention dans son pays (n'ayant pas les moyens de plus avant d'avoir commencé a rentabiliser un peu son investissement) et il s'apperçoit qu'un géant l'a copier et s'est permis de breveter son invention dans le reste du monde.

    Que dire d'un éditeur d'ant i spam qui brevet une formule mathématique prise dans du code libre qui n'a pas été officiellement déposé.

    Que dire de Mossanto qui brevette des plantes les laissent plus ou moins prolifere dans la nature (mettant en péril les especes originales) puis vient attaquer les peits cultivateurs car, sans qu'ils le sachent, leur plans s'étaient vus contaminé par ceux de mossanto.

    Vous sous cet angle, les brevets sont en réalité dévastateur pour la concurrence et la libre entreprise. Et c'est angle que j'observe chaque jour.

    Alors voila, je suis pour le brevet, mais j'aimerais que déposer un brevet soit : -gratuit ou a un cout indexé au revenu de l'inventeur/société.
    -Limité dans le temps (ca l'est mais avec des possibilités de rallonge qui rendent cette limite bidon)
    -Avec une exclusivité inversement proportionelle au rapport Limité a une certain ratio bénéfice/investissement

  • Bédéchez
    Bédéchez     

    Encore un piège tendu par le "Sarkoglouton" ! il lui faut des sous donc un gaucho pour taxer la toile ! Ne nous faisons pas d'illusions sur les prouesses techniques que pourrait nous amener ce nouveau ministre...Il n'a aucune compétences pour cela mais par contre toutes celles requises pour les taxes !

  • cyberami92
    cyberami92     

    Est tu capable d'imaginer que je suis prêt à financer (et que je finance à mon niveau à hauteur de quelques milliers d'Euros) le partage de mes connaissances ?
    - que je suis prêt à acheter des brevets industriels pour en faire bénéficier le plus grand nombre !

    - que je ne vis pas de la capture de la connaissance mais que je vis (et très bien) de son partage !

    L'avantage des biens immatériel , c'est qu'ont peu les donner sans en être dépossédé et avec un peu d'astuce , on peut même vivre des ces dons !

    Je gagne peut être moins d'argent que si je gardais tout pour moi encore que dans ce cas , je rentre dans un système concurrentiel qui ne me permettrait pas d'avoir autant de succès .

    Oui , je critique microsoft, non pas sur son modèle commercial : chacun fait ce qu'il veut et gagne de l'argent comme il peut mais sur son influence sur nos choix de sociétés auprès de nos politiques . Ces choix ne représentent pas l'intérêt des français mais seulement les leurs et ceux de leurs amis (dont tu fais peut être partie ?)

  • Gehasia
    Gehasia     

    Alors faites une recherche sur le terme 'interopérabilité' et RGI (référentiel général d'interopérabilité) pour comprendre :)
    La métaphore sur les trains est pas mauvaises (ça me fait penser au système féroviaire anglais haha)

    (En gros le problème a l'heure actuelle est que beaucoup de documents ne sont pas compatibles d'un logiciel à l'autre (d'un os à l'autre) alors qu'il existe des solutions. Mais ces solutions iraient à l'encontre de certains grands éditeurs aux dents longues...Et au final ce problème est un perte de productivité)

  • Le récalcitrant
    Le récalcitrant     

    Pas compris où vous voulez en venir l'ami?

  • Le récalcitrant
    Le récalcitrant     

    Suis sûr qu'il va être victime de son boss qui va se servir de lui pour nous gaver de taxes.
    Au champs du web qu'il va finir notre ex bobo socialiste.
    Décapité sur le forum de l'ambition l'opportuniste socialiste!!!

  • Le récalcitrant
    Le récalcitrant     

    Il est chargé du numérique l'ex bobo-socialiste, parie qu'il ne sait même pas qu'est-ce qu'une carte-mère, un processeur!
    L'agité continue à nous taxer!!!

  • NT6.0STANDALONE
    NT6.0STANDALONE     

    Déjà le débat n'est pas ici, mais voudrait tu que demain si tu découvre une innovation (et bien sur au passage tu a fait des prèts à la banque pour trouver ces innovations)que tu donne gratuitement à tous et toutes les sociétées concurentes tes brevets ?
    Je pense que non n'est ce pas ?
    donc arrete de critiquer microsoft.
    En ce qui concerne ce poste de secrétaire d'état c'est une bonne chose mais je doutes des compétences de ce éric Besson qui a fait déjà plus d'un coup de trafalgar.
    C'est plus un politicien capable de faire du mal au PS qu'autres chose, mais je ne remet pas en cause ces possibilitées intelectuelle ni ces capacités à faire avancer un dossier, mais y avait'il un choix plus judicieux ?
    Une personne qui connaissait mieux le dossier, une personne qui a fait une partie de sa carrière dans les télécoms et qui a des opinions de droite ?
    Pour moi ces personnes ne doivent pas manquer mais apparemment Mr Eric Besson paye sa bonne conduite et son flinguage de ségolène royal et gagne en échange un secrétariat d'état très convoiter

  • Laurent-18000
    Laurent-18000     

    Fera t il enfin passer le R.G.I. ou l'enterrera t il comme ses prédécesseurs ?
    Pour l'instant , les trains ne peuvent pas circuler d'un département à un autre car l'écartement des rails est différent entre les régions .
    Le RGI propose de fixer l'écartement des rails , la tension d'alimentation des trains et le code de signalisation entre les régions ! C'est pourtant simple à comprendre mais si on sait que quand c'est le bordel , ça coute plus cher à tout le monde sauf à ceux qui se font du beurre sur le bordel ambiant : Vista , OpenXml , ".doc" , spyware , bugs , virus etc ... Vous voyez qui je veut dire !!!

  • cyberami92
    cyberami92     

    En espérant qu'il ne sera pas la première victime de l'AFDEL (Organe pro-Brevet monté , financé et dirigé par Microsoft sous couvert d'entreprises partenaires de ce dernier )

Votre réponse
Postez un commentaire