Passer au contenu

Le nouveau Palm communique mais reste sans voix

Réservé aux Etats-Unis, le Palm i705 offre une connexion sans fil à Internet. Il aura toutefois du mal à rivaliser avec ses concurrents : sa gestion des e-mails est complexe et il manque de fonctions de téléphonie.

Palm lance sa nouvelle génération d’appareils communicants. Doté d’un écran monochrome et de 8 Mo de mémoire, le Palm i705 reprend le look de la série m500 et intègre une antenne radio pour l’accès à Internet. Mais, contrairement au Treo de Handspring, le Palm i705 ne possède pas de fonctions de téléphonie vocale.De plus, il se révèle uniquement compatible avec le réseau de données (Mobitex) de l’opérateur américain Cingular. ” Il ne fonctionne effectivement qu’aux Etats-Unis et nous n’avons pas encore décidé de son introduction en Europe”, confirme Eric Benhamou, PDG par Interim de Palm.

Une alerte pour chaque nouveau message

Le Palm i705 est commercialisé au prix de 399 dollars (462,4 euros), en plus d’un abonnement au réseau sans fil, compris entre 20 dollars (utilisation à la carte) et 50 dollars par mois (forfait illimité) ?” respectivement 23,2 et 57,9 euros.Comme pour le modèle qu’il remplace, le Palm VIIx, le Palm i705 permet de naviguer sur le Web et de consulter son courrier électronique. La principale nouveauté est la possibilité d’être averti en temps réel de l’arrivée d’un nouveau courrier sans avoir à se connecter préalablement au serveur de messagerie de Palm.com ou de l’entreprise.

Une gestion des e-mails trop complexe

Cependant, le Palm i705 est loin de rivaliser en simplicité avec son principal concurrent, le BlackBerry 957, du canadien RIM (Research in Motion). Très populaire aux Etats-Unis, cet appareil équipé d’un petit écran et d’un miniclavier permet de récupérer et d’envoyer des mails à tout moment.Le Palm i705 souffre d’un problème de mise en ?”uvre. En effet, pour récupérer les messages d’un serveur Microsoft Exchange, il faut installer sur son PC un logiciel sous Windows qui se charge de renvoyer tous les nouveaux courriers vers le Palm. Outre la complexité de cette solution, elle nécessite que l’ordinateur de l’utilisateur reste allumé en permanence.La gestion de plusieurs messageries est aussi un vrai casse-tête. Pour accéder à toutes ses boîtes aux lettres, il faut spécialement configurer son compte e-mail Palm.com.De plus, cette méthode ne fonctionne pas pour les services de courrier électronique accessibles par le Web (Webmail) comme AOL, Hotmail ou Yahoo! qui n’ont pas d’accès POP/SMTP standards. Des lacunes qui risquent de rebuter bon nombre dutilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley