Passer au contenu

Le nouveau Celeron est un Pentium 4 allégé

Intel annonce la disponibilité du Celeron 1,7 GHz, premier du genre à bénéficier de l’architecture du Pentium 4. La firme n’abandonne pas pour autant la génération dérivée du Pentium III et sort une version à 1,4 GHz.

Le Celeron débute une nouvelle carrière. Le processeur d’entrée de gamme d’Intel bénéficie pour la première fois de l’architecture Netburst du Pentium 4, ce qui lui offre de nouvelles perspectives de croissance en terme de fréquence.Déjà, la nouvelle puce annoncée par Intel est cadencée à 1,7 GHz, et on peut envisager atteindre 2 GHz à la fin de l’année. Des fréquences qu’il aurait été difficile d’atteindre avec l’actuel c?”ur des Celeron, hérité du Pentium III.Les constructeurs de PC attendront un peu avant d’adopter le Celeron à 1,7 GHz. Ce dernier ne fera pas son apparition dans leurs machines avant la semaine prochaine. Intel aura alors dévoilé son chipset économique i845, intégrant un circuit graphique.

Un Pentium 4 en manque de mémoire

La nouvelle génération de Celeron bénéficie d’un bus de données à 400 MHz, capable d’exploiter des mémoires vives plus rapides.L’adoption du support de processeur du Pentium 4 (478 broches) assure par ailleurs une meilleure évolutivité des PC d’entrée de gamme, les utilisateurs pouvant plus facilement passer du Celeron au Pentium 4.Reste que le dernier né des Celeron n’est pas un ” vrai ” Pentium 4. Intel a réduit sa mémoire cache de second niveau à 128 ko, soit deux fois moins que les Celeron actuels et quatre fois moins que les Pentium 4 les plus récents.L’impact sur les performances est loin d’être négligeable. Selon un représentant d’Intel, la différence de rapidité serait inférieure de 5 à 10 %, si la mémoire cache n’avait pas été diminuée.Le Celeron est également privé ?” pour l’instant ?” du procédé de fabrication à 0,13 micron, synonyme d’une moindre dissipation de la chaleur. Pour les amateurs avertis, cela signifie que le potentiel d’overclocking du processeur ?” une technique qui consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement de la puce au delà de celle prévue par Intel ?” est moindre.

L’architecture du Pentium III fait de la résistance

Intel n’abandonne pas pour autant l’architecture vieillissante du Pentium III. Il annonce même un Celeron à 1,4 GHz, reposant sur cette dernière, doté de 256 ko de mémoire cache et fabriqué en 0,13 micron.On peut néanmoins douter de l’intérêt de cette dernière offre. La puce est sensiblement moins rapide que le Celeron ” nouvelle formule ” et elle est plus chère (89 dollars contre 83 dollars, par lot de 1 000 pièces).Une manière pour Intel dassurer le succès de sa nouvelle génération de Celeron, tout en conservant à son catalogue un processeur adapté aux plates-formes PC plus pérennes des entreprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long