Passer au contenu

Le New-York Times s’offre un ponte de l’intelligence artificielle

Le célèbre quotidien américain vient d’embaucher le mathématicien Chris Wiggins, une star du machine learning. Sa mission ? Anticiper le comportement des lecteurs et éviter qu’ils se désabonnent.

Il s’appelle Chris Wiggins et c’est une star des algorithmes. Professeur associé à l’Université de Columbia, il vient d’être embauché en début d’année par le prestigieux New-York Times comme directeur scientifique des données. Sa spécialité ? Le machine learning. Un ensemble de techniques informatiques permettant aux machines d’apprendre sans supervision humaine. C’est le site du journal étudiant Columbia daily Spectator qui a révélé ce mystérieux recrutement.

Les grands journaux américains s’intéressent aux algorithmes

Sur son compte Google +, il résume ainsi son parcours : « Mathématicien appliqué avec un doctorat en physique théorique sur l’apprentissage automatique pour la biologie computationnelle. » Alors, quel rapport entre les mathématiques appliquées à la biologie et le New-York Times ?

Le vénérable journal serait désireux d’enrayer l’effritement de son vivier de lecteurs et souhaiterait identifier ceux qui pourraient s’apprêter à se désabonner… pour les convaincre à temps de ne pas le faire !

A charge pour Wiggins de développer des algorithmes dans ce but. Il aurait effectué un travail similaire au département du Times où il officiait jusque-là une fois par semaine en tant que consultant de la branche recherche et développement.

« Le flux de données produit par des gens qui circulent sur le site du New-York Times chaque demi-heure est plus grand que l’ ensembles des données sur lesquelles j’ai travaillées en biologie », a-t-il déclaré au Columbia Daily Spectator. « C’est très excitant de penser à quoi le journalisme va ressembler au cours des 100 prochaines années (…) Je crois vraiment que le journalisme est important pour le fonctionnement d’une démocratie saine » , a-t-il ajouté.

Lire aussi :

Pourquoi Google rachète l’énigmatique start-up DeepMind 28/01/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay