Passer au contenu

« Le navigateur pourrait devenir l’application unique du PC »

Comment voyez-vous l’avenir des navigateurs ?L’Internet mobile va se développer et avec lui les navigateurs pour téléphones portables. C’est pour cela que nous avons lancé le projet…

Comment voyez-vous l’avenir des navigateurs ?
L’Internet mobile va se développer et avec lui les navigateurs pour téléphones portables. C’est pour cela que nous avons lancé le projet Fennec, qui sera une version allégée de Firefox pour mobile. La version 1.0 devrait être disponible dans les semaines à venir pour un déploiement large en 2010. Ce qui devrait être baptisé « Firefox pour mobile » va déjà équiper les N900, les tablettes Internet mobiles de Nokia, et d’autres modèles par la suite.

Quels sont les défis à relever concernant l’Internet mobile ?
Si l’on veut voir le Web continuer à se développer sur les mobiles, il faut que l’on puisse écrire des applications proposant le même niveau de fonctionnalité que les applications « natives », c’est-à-dire celles propres à chaque type d’appareil mobile. Les applications natives posent deux problèmes. Le premier est qu’elles imposent aux développeurs de faire une version spécifique pour chaque plate-forme mobile, ce qui est évidemment impossible.
Deuxième difficulté : ces applications natives sont proposées via des App Stores, comme celui d’Apple pour l’iPhone, avec les inconvénients que l’on connaît. Les fabricants de mobiles refusent par exemple de distribuer des applications qui pourraient concurrencer celles qu’ils proposent. Pourtant, la concurrence est bonne pour les utilisateurs !

Comment voyez-vous l’évolution de Firefox et, plus généralement, celle des navigateurs Web ?
Sur ordinateur, je pense que les navigateurs vont continuer à intégrer de plus en plus de fonctions qui étaient jusqu’alors du domaine du système d’exploitation ou d’applications tierces. La vidéo, la musique, la gestion de photos, etc., tous ces services sont désormais utilisés de plus en plus à travers un navigateur.
Et cela va continuer, par exemple avec les jeux en ligne. Aujourd’hui en Flash, ils vont disposer bientôt de la 3D. C’est le but du projet Web GL, qui est justement d’intégrer un moteur Open GL dans les navigateurs, dont Firefox. A terme, le navigateur pourrait devenir l’application unique du PC, permettant d’accéder à tous les services.

Revenir au début de l’interview.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Propos recueillis par Christophe Guillemin