En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le mythe du logiciel à tout faire

Le mythe du logiciel à tout faire
 

Le moindre logiciel, aujourd'hui, offre un nombre de fonctions impressionnant. Mais ce n'est pas toujours utile ni profitable à l'utilisateur final.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • TuTuX
    TuTuX     

    ce n'est qu'apres un nombre incalculable de formattages / reinstallations (dues essentiellement à la persistance de fichiers ou de services "parasites" meme apres desinstallation) depuis quelques années que j'ai pu faire un tris selectif des applications nécessaires sur mon pc. résultat, je tourne avec une 10aine de soft maxi pour faire toutes mes opérations de base.

    Etant un minimum expérimenté, je comprend donc tout a fait le débutant qui se retrouve vite perdu face à l'informatique.

    Pour revenir au logiciel "couteau suisse", je suis assez d'accord avec l'article. En général, mieux vo un petit soft bien spécialisé, quitte a ce qu'il soit en ligne de commande (genre lame pour encoder le mp3) plutot qu'un gros soft qui fasse tout a moitié (genre encoder les mp3 avec nero).

  • amc_
    amc_     

    C'est un peu rapide comme analyse. Encore une fois on oublie
    de faire la distinction entre le newbie, le confirmé et l'expert.
    Si l'on reprend l'exemple précédent en se mettant dans la peau
    d'un débutant. C'est qd même génial de pouvoir avec un seul
    logiciel éditer ses photos, les corriger, les cataloguer, les
    publier et les graver. Pas besoin de se prendre la tête a jongler
    avec plusieurs applications et surtout d'acheter plusieurs soft.
    Bien sur les utilisateurs confirmés et ou experts préféreront des
    softs spécialisés pour réaliser de la retouche, de la mise en
    page web ou de la gravure.
    En fait là on touche le fond du problème : il n'y a pas une
    pratique de l'informatique individuelle mais autant de pratique
    que d'individus.
    Là ou je rejoins l'avis c'est que ces softs qui "font tout" sont
    lourd, quelquefois instables et lents.
    Enfin moi j'aime bien ces softs qui m'en donne plus que ce que
    je demande. pour une fois je ne vai pas jeter la pierre au
    marketing. A chacun de faire le tri en fonction de ses gouts ou
    besoins dans les fonctions offertes dans un soft

  • philippe_
    philippe_     

    En dehors de tous ces logiciels à tout faire, il serait bien lorsque l'on essaye d'en installer un, que Windows d'une part nous avertisse s'il ce logiciel fait double emploi avec le sien, (ce qui nous permettrait de l'essayer dabord, avant d'en installer un autre), souvent la majeur partie des utilisateurs ignorent totalement qu'ils possèdent déjà le logiciel ou la fonction qu'ils cherchent (perfectible ou pas, ceci est autre débat), d'autre part, de pouvoir véritablement essayer un logiciel, quelqu'il soit, sans perturber ou transformer l'organisation d'origine de Windows (un windows dans windows), la fonction "récupérer système" méritant encore d'être améliorer. On ne peut en vouloir pleinement à tous ceux qui crée ces logiciels (logique économique oblige),lorsqu'ils sont bien finalisés. Mais de grâce, à vouloir trop faire, c'est l'utilisateur final qui ne s'y retrouve plus

  • Little_Jo
    Little_Jo     

    Effectivement, pour reprendre l'exemple, les versions d'il y a sept ans de word et d'Excel avaient déja toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin.
    Et puis franchement, utiliser word pour faire des pages web, quand on voit ce que ça donne ... Mais bon marketing oblige, bien obligé de se mettre à jour pour des raisons de compatibilité :(

  • Michel Raynaud
    Michel Raynaud     

    Bonjour,

    je pense que dans certains cas, l'éditeur a beaucoup de mal à ajouter une fonctionnalité à son soft, parce qu'il fait déjà tout ce qui est dans sa cible principale.
    Alors, pour justifier une nouvelle version, et les revenus qui vont (souvent) avec, l'éditeur "ratisse plus large" en proposant des fonctions en limite de cette cible.
    Depuis combien de versions Word et Excel font-ils tout ce dont on a besoin?
    Pensez-vous que Microsoft puisse se passer des revenus des mises à jour d'Office?

  • marcoleon
    marcoleon     

    Le mythe du logiciel a tout faire est entretenu par les editeurs de logiciels eux-memes. Les editeurs gagnants a l'avenir seront ceux qui sauront rester sur leur coeur de metier, se focaliser sur leur champ d'excellence fonctionnelle en s'interfacant et en s'integrant aux systeme d'exploitation et aux autres logicels performants dans chacune de leur specialite.

  • antoine_
    antoine_     

    Non seulement ces superbes fonctions bonus sont moins efficaces ques celles offertes par des logiciels spécialisés (qui grave avec ACDSEE ou Winamp, franchement...), mais en plus cette inflation des lignes de code s'accompage d'une inflation du nombre de bugs...
    La lecture de fichiers multimédia est peut-être le domaine qui souffre moins de cette tendance car Winamp5 lit bien les vidéos, le MediaPlayer lit bien tout ce qui passe, ...
    Mais à la longue, lorsqu'il sagit de lire des fichiers qui sortent du standard (.ogg, ...) mieux vaut un logiciel pour le son (Winamp, iTunes, ...), un pour la vidéo (ZoomPlayer) puis un autre pour graver (Nero !!)

  • Couak
    Couak     

    plus rapide que la version 2.XX
    il faut juste prendre la version "lite" qui ne fait que 600Ko et le tour est joué :)

  • Feel X
    Feel X     

    Je rajouterai que ces logiciels "à tout faire" deviennent vite des usines à gaz, lourds et très lents. Je pense surtout à ACDSee, j'ai testé la version 4.0 et je suis vite revenu à cette bonne vieille version 3.0 et si je veux retoucher mes images j'utiliserai PhotoImpact ou Paint Shop Pro qui sont bien plus puissant et mieux adaptés pour cela. Concernant Winamp la version 2.91 full est amplement suffisante pour lire mes fichiers audio et je ne pense pas que ce logiciel soit le meilleur pour visionner des video. Bref ces logiciels qui essayent de tout faire qu'à moitié je n'aime pas trop et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul. ;)

Votre réponse
Postez un commentaire