En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le Muséum de Toulouse partenaire de Wikimédia

Mis à jour le
Le Muséum de Toulouse partenaire de Wikimédia
 

La fondation Wikimédia sera autorisée à prendre en photo des collections pour les mettre en ligne sur WikiCommons. Un autre accord porte sur les archives de la Ville rose.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • WikiBuster
    WikiBuster     

    "A quand toute l'iconographie (libre de droits) de tous les musées français sous licence wikicommons ?"

    JAMAIS ! Ça appartient à la nation, il est hors de question que ce patrimoine soit offert aux marchands qui s'enrichiront sur le compte d'un bien public. La République a des principes démocratiques qui seront défendus, nous n'avons pas besoin de l'idéologie libéralo-post-communiste de Wikipédia.

  • WikiBuster
    WikiBuster     

    La ville de Toulouse n'est pas rancunière, la suppression de toutes références à la culture occitane continue dans Wikipédia. Après la suppression de "en occitan" derrière sa devise "Per Tolosa totjorn mai", à présent la devise est repoussée loin dans l'article, RV pour l'étape suivante qui est la suppression pure est simple de la devise, ça se passe comme ça chez Wikipédia.

  • Okki
    Okki     

    Le partenariat n'est pas l'œuvre de la Wikimedia Foundation (de droit américain) mais de l'association Wikimédia France.

    Les licences Creative Commons permettent six choix de possibilités, qui confèrent plus ou moins de droits aux utilisateurs. Les deux seules licences à être libres, et donc à être autorisées sur les projets Wikimedia (dont Wikimedia Commons et non WikiCommons), sont les les licences Creative Commons Paternité (CC-BY) et Creative Commons Paternité / Partage à l'identique (CC-BY-SA), qui autorisent la modification et la réutilisation commerciale. La phrase « Sur le site du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, les contenus sont sous licence Creative Commons, avec interdiction d'en faire un usage commercial. Il était alors logique que le musée s'entende avec la fondation Wikimédia. » fait donc particulièrement tiquer, puisque une licence qui n'autorise pas l'utilisation commerciale ne peut être considérée comme libre, et de tels médias n'auraient donc pu être hébergés sur Wikimedia Commons.

    En réalité, les photos de la collection du Muséum prises par des wikimédiens seront sous licence Creative Commons BY-SA (ça peut paraître comme étant du pinaillage, mais puisque il existe six variantes, dire qu'elles seront seulement sous licence Creative Commons ne veut pas dire grand chose). Quant au fond Eugène Trutat, ce photographe étant décédé il y a plus de 70 ans, les clichés sont dans le domaine publique.

    D'ailleurs, autre précision, « Elle sera autorisée à utiliser des photos des collections préhistoriques du muséum, pour les mettre en ligne. » n'est pas correct, puisque les photos ont été prises par des membres de l'association Wikimédia France. L'autorisation ne concerne donc pas le fait d'utiliser les photos, mais plutôt le fait que le Muséum a autorisé l'association a envoyer des photographes pour prendre des photos sous licence libre dans de bonnes conditions. Photos qui, au final, seront bien utilisées par les deux parties.

    http://www.wikimedia.fr
    http://commons.wikimedia.org

    J'espère ne pas avoir écrit moi-même trop de conneries :)

  • V1nce
    V1nce     

    A quand toute l'iconographie (libre de droits) de tous les musées français sous licence wikicommons ?

Votre réponse
Postez un commentaire