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Le MP3 Surround en test auprès des internautes

L’institut Fraunhofer propose sur son site Web un logiciel d’encodage et de lecture MP3 Surround. Avec l’espoir de faire de ce format de compression audio multicanal la référence des distributeurs de musique en
ligne.

Le MP3 a douze ans. Il est temps pour le plus célèbre format de compression audio, inventé par l’institut allemand Fraunhofer et breveté par Thomson, de franchir un nouveau cap. C’est chose faite, depuis le
2 décembre, avec le coup d’envoi officiel du
MP3 Surround. Soit la version multicanal (surround) du MP3.Le MP3 Surround est au MP3 ce que le Dolby Digital 5.1 est à la stéréo (2 canaux) : une reproduction sonore sur cinq enceintes (trois devant le spectateur, deux derrière) et un caisson de basse, permettant de restituer un son
spatial, bien connu des amateurs de Home Cinema.Depuis le début du mois, un kit d’évaluation est gratuitement à la disposition des internautes sur le
site de l’institut Fraunhofer. L’ensemble comprend un logiciel de lecture audio et un utilitaire d’encodage permettant de créer ses
propres fichiers MP3 Surround à partir de morceaux déjà enregistrés au format 5.1. L’ensemble tourne avec Windows, mais sera disponible pour Mac OS le 17 décembre prochain.Le lecteur est à usage illimité dans le temps, tandis que l’encodeur restera fonctionnel jusqu’au 31 décembre 2005 seulement. Au-delà, encodeur et lecteur seront soumis au paiment de royalties auprès de Thomson, selon
le même modèle que le MP3.

Evangéliser l’industrie musicale

L’institut Fraunhofer espère bien faire du MP3 Surround le format de référence des distributeurs de musique en ligne et des radios numériques. Mais, avant cela, il lui faut convertir les musiciens, les producteurs et les studios
d’enregistrement. Car les enregistrements Surround sont aujourd’hui marginaux. Les deux supports multicanaux 5.1 pour la musique, les disques SACD et DVD-Audio, sont encore très minoritaires dans les bacs des disquaires.’ C’est le problème classique de l’?”uf et de la poule, note Jan Nordmann, responsable marketing à l’institut Fraunhofer. La musique Surround a besoin d’un format de
compression pour être diffusée sur Internet. Mais ce format ne peut pas s’imposer auprès des gens si le contenu n’existe pas ! ‘
Pour convaincre lindustrie musicale, le MP3 Surround devra aussi se défaire de la mauvaise réputation du MP3, symbole des réseaux d’échanges de fichiers illégaux. Un faux problème, répond Jan Nordmann.
‘ Le MP3 Surround n’est qu’un format de compression audio. Vous pouvez l’associer au dispositif de DRM de votre choix. C’est ce qu’a fait Apple avec le format AAC. ‘Reste à savoir si le MP3 Surround connaîtra le même sort que le MP3 Pro. En 2001, Thomson tentait en effet de donner un coup de fouet au MP3 avec ce format offrant un meilleur taux de compression, pour une qualité audio supérieure. Sans
succès.

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Stéphane Long