Passer au contenu

Le MP 500 est performant et adapté aux larges déploiements

Le routeur multifonction de Datus est configurable à distance. Testé en version RNIS, il offre un bon niveau de rapidité.

Le Meeting Point 500 du constructeur allemand Datus est un routeur bas de gamme, destiné à l’interconnexion des réseaux locaux de petites agences. Pour un prix allant de 5 250 à 9 800 F ht (800 à 1 500 ?) selon la configuration, cet appareil modulaire très compact (20 x 13 x 3 cm) offre des connexions relais de trame ou RNIS jusqu’à 2 Mbit/s, deux ports pour connecter des téléphones analogiques (version RNIS), et une ou deux interfaces Ethernet 10Base-T (10 Mbit/s). Le MP 500 est équipé d’un serveur d’adresses IP (DHCP) et assure la traduction des adresses IP du LAN (fonction NAT). Il contient aussi un coupe-feu basique, qui agit par filtrage de paquets sur les adresses ou sur les protocoles, et propose une gestion des réseaux privés virtuels compatibles IPSec. Nous avons testé ce routeur dans sa version RNIS avec une liaison BRI (deux canaux B à 64 kbit/s). L’installation est particulièrement facile. En complément du routeur, Datus propose un serveur logiciel, à installer sur une machine exploitant Windows NT, qui permet de stocker des copies de la configuration type effectuée sur un routeur et de les télécharger sur d’autres routeurs de même type.

Des fonctions d’administration accessibles à distance

Cette fonction, baptisée Remote Auto Configuration (RAC), devrait permettre un déploiement des routeurs sans intervention locale. Mais cela ne dispense pas de l’obligation de définir la configuration pour chaque routeur, sans pouvoir s’aider vraiment de modèles. Les autres fonctions d’administration, notamment la gestion des utilisateurs, sont accessibles à distance, moyennant la saisie d’un mot de passe administrateur. Il est ainsi possible de créer des groupes d’utilisateurs et de leur associer des droits d’accès limités à une période donnée. Dans la configuration RNIS testée, le MP 500 permet également de définir qui, de la voix ou des données, a la priorité lorsque tous les canaux RNIS sont occupés. Sur ce point, chaque cas de figure est envisagé ; on peut déterminer que les appels entrants sont prioritaires sur le trafic de données, alors que les appels sortants ne le sont pas. Au total, le MP 500 de Datus offre à la fois des performances tout à fait honorables et une conception qui le rend adapté aux grands déploiements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet