Passer au contenu

Le montage vidéo à la portée de tous

Windows Movie Maker, l’outil de montage vidéo intégré à XP, devient Windows Live Movie Maker avec Vista et 7. Avec ce logiciel, la vidéo devient accessible à tous. Découvrez-le.

Vous avez réalisé des prises de vues avec votre caméscope ou votre téléphone mobile et vous aimeriez maintenant peaufiner votre film en lui ajoutant des titres, de la musique, et en supprimant certaines scènes… Si vous utilisez Vista ou Windows 7, pourquoi ne pas recourir à la nouvelle mouture de Windows Live Movie Maker ? Il y a fort à parier que le logiciel d’édition vidéo gratuit de Microsoft fera l’affaire. Si vous utilisez Windows 7, vous pourrez même importer, sans conversion préalable, des fichiers aux formats MP4 (appareils photo), QuickTime, 3GP (téléphones mobiles) ou AVC-HD (caméscopes HD).Le logiciel permet aussi l’exportation de vos vidéos ou diaporamas vers de nombreux types de supports (téléviseurs, téléphones, Internet…). Enfin, sa nouvelle interface, avec ses onglets et ses rubans, se révèle simple à l’usage. Et si vous êtes à court d’idées, il vous suffit d’importer vos prises de vues et votre musique, et Movie Maker s’occupe de tout grâce à la fonction AutoMontage. En seulement deux clics, le logiciel rythme le montage au son de la musique, insère des transitions et des effets ainsi qu’un titre et un générique, que vous n’aurez plus qu’à compléter.

Étape 1 : importez vos rushes

Que vous possédiez un caméscope, un appareil photo numérique ou un téléphone portable, importer vos images est une opération simple. Branchez votre appareil sur votre ordinateur. Puis lancez Windows Live Movie Maker et cliquez sur le premier onglet de couleur bleue, situé en haut à gauche de la fenêtre principale. Choisissez Importer à partir d’un appareil dans le menu déroulant. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez votre périphérique, puis cliquez sur Importer. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Identifier, classer et regrouper les éléments à importer, puis cliquez sur Suivant. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cochez les éléments désirés (photos ou vidéos), puis cliquez sur Importer. Un message vous invite à utiliser la Galerie de photos Windows Live par défaut pour ouvrir vos photos. Cochez Ne plus afficher ce message pour ce type de fichiers, et puis sur Non.Vos fichiers se retrouvent alors automatiquement importés dans la Galerie de photos Windows Live (qui gère tous les fichiers multimédias sur votre PC). Pour les utiliser dans Windows Live Movie Maker, sélectionnez-les à l’aide de la souris puis, dans la Barre des menus, cliquez sur Créer et dans le menu déroulant, choisissez Créer une vidéo. Vos fichiers se retrouvent dans la fenêtre principale de Windows Live Movie Maker sous forme de vignettes.

Étape 2 : ajustez vos séquences

Vos prises de vues sont affichées dans la fenêtre du logiciel dans l’ordre exact où vous les avez importées. Pour déplacer une séquence à l’intérieur de votre montage, rien de plus simple. Sélectionnez le clip désiré à l’aide du bouton gauche de la souris et maintenez enfoncé pour le faire glisser à un autre endroit.Si vous voulez ajuster la durée d’un clip en particulier (par exemple, pour en raccourcir le début et la fin), sélectionnez-le avec votre souris, puis cliquez sur l’onglet Edition. De nouveaux outils apparaissent dans la section Montage. Cliquez sur l’outil Rogner. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sous l’image, déplacez les curseurs situés en début et en fin de clip pour ajuster au mieux la durée de celui-ci. Et enfin, cliquez sur Enregistrer le rognage.

Étape 3 : ajoutez de la musique

Vous voulez égayer votre film avec un peu de musique ? Aucun problème ! Placez-vous sur l’onglet Accueil, puis cliquez dans la partie inférieure du bouton Ajouter de la musique. Le logiciel vous propose alors d’ajouter une piste musicale sur la totalité du montage ou bien de l’insérer à partir de la position actuelle de la tête de lecture. Une fois votre choix validé par un clic, une nouvelle fenêtre apparaît. Dans l’explorateur, parcourez le chemin jusqu’au fichier audio recherché, puis validez votre choix en cliquant sur Ouvrir. Dans la fenêtre du logiciel, votre piste audio est venue se superposer au(x) clip(s) concerné(s). En cliquant sur l’onglet Options, de nouveaux outils d’ajustage du son font leur apparition.Ajustez le niveau sonore avec le bouton Volume de la musique. Les options Apparition et Disparition en fondu vous permettent d’introduire la musique progressivement. Enfin, l’Heure de début définit le moment où la musique démarre dans votre montage tandis que les fonctions Définir le point de début et Définir le point de fin permettent d’ajuster le passage exact du morceau que vous désirez insérer (en occultant, par exemple, volontairement le début et la fin).

Étape 4 : insérez du texte et quelques effets

Parfois, un petit texte peut judicieusement s’impose. Pour ajouter un message ou un titre à votre création, rendez-vous dans l’onglet Accueil. En sélectionnant au préalable un clip, le bouton Titre permet d’insérer un texte sur fond uni précédant la prise de vues. Le bouton Générique, comme son nom l’indique, ajoute du texte en fin de film.Enfin, la fonction Légende sert à ajouter du texte en surimpression sur les images. Dans chaque cas, il est possible de modifier la taille et le type de police utilisés, de régler la position et la transparence. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajuster l’instant d’arrivée, la durée du texte ainsi que l’effet d’apparition.C’est sous l’onglet Animations que vous allez définir (au besoin) le type de transitions que vous voulez insérer entre deux clips. Sélectionnez la prise de vues désirée, puis cliquez sur l’onglet Animations. A l’aide des flèches et des curseurs, parcourez les différentes transitions : un simple passage de la souris sur l’icône d’un effet permet d’en avoir un aperçu. Validez votre choix d’un clic, puis ajustez la durée à l’aide du menu déroulant.L’onglet Effets visuels permet, quant à lui, d’appliquer des filtres sur vos images (par exemple, sépia, noir et blanc, déformation, etc.). C’est également à partir de là que vous accéderez aux fondus via des fonds unis noir ou blanc. Les opérations se déroulent de manière identique à celles réalisées dans l’onglet Animations.

Étape 5 : exportez votre film !

Une fois votre projet finalisé, vous pouvez l’exporter dans de nombreux formats. Pour cela, retournez sur l’onglet Accueil et à l’extrême droite de la Barre d’outils, cliquez sur la flèche inférieure de la rubrique Partage. Choisissez le format de sortie en fonction du support sur lequel vous désirez diffuser votre film (téléviseur, lecteur DVD, téléphone portable…). Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Enregistrer et le tour est joué. A noter que si vous désirez mettre en ligne votre film sur YouTube, vous devez évidemment disposer d’un compte utilisateur sur cette plate-forme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet