Passer au contenu

Le monopole de France Télécom dans les services fixes

Jacques Chirac et Lionel Jospin s’accordent sur la nécessité de développer la concurrence dans ce secteur mais estiment indispensable la régulation de l’Etat.


01 Réseaux : La plupart des opérateurs privés dénoncent une ” reconstitution du monopole ” de France Télécom dans les services fixes. Envisagez-vous des mesures concrètes afin de relancer la concurrence dans ce domaine ?
Lionel Jospin : La fin du monopole de l’opérateur national et l’émergence d’une pluralité d’acteurs posent la question des conditions équitables d’accès au marché. La baisse des prix et l’amélioration de la qualité des services pour l’ensemble des utilisateurs passent par le développement de la concurrence dans le secteur des télécommunications.Jacques Chirac : La concurrence doit être favorisée dans tous les services de télécommunications afin d’accélérer la baisse des tarifs. Pour permettre un plus large accès des Français aux nouvelles technologies de l’information, l’offre ADSL doit être favorisée par la concurrence sur la boucle locale téléphonique.Jean-Pierre Chevènement : Les tensions entre France Telecom et les autres opérateurs révèlent simplement les lacunes du modèle ultra-libéral dans des domaines comme la téléphonie fixe, l’électricité ou le transport ferroviaire qui nécessitent des investissements colossaux à long terme dans des structures ne pouvant pour cette raison être dupliquées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par mail par Henri Bessières