Passer au contenu

Le MoneyMag gère son site web avec Vignette

Dès la conception du site, le MoneyMag a choisi de fonder sa chaîne de production de contenu sur Vignette. Un outil difficile à maîtriser mais qui génère des gains importants.

Dès la phase de conseil, préliminaire à la construction du site, nous avons choisi de travailler avec Vignette, pour la gestion du contenu, raconte Jérôme de Labriffe, directeur du projet MoneyMag à la BNP. Ce logiciel simplifie le processus de publication. En revanche, il est très complexe à mettre en ?”uvre.” Il faut dire que le site MoneyMag propose 600 dossiers contenant des fiches pratiques, des interviews, des témoignages. Au total, il a fallu créer, gérer et mettre en ligne 6 000 pages de contenu éditorial. “Il nous fallait industrialiser la gestion du contenu. Les journalistes devaient pouvoir mettre en ligne et réaliser la mise en page eux-mêmes, sans posséder de connaissances techniques particulières”, détaille le directeur du projet. À cela s’ajoutent les contraintes de rapidité de publication : le contenu créé le matin doit être accessible le soir même sur le site. “Nous avons étudié deux logiciels de gestion de contenu, Vignette et BroadVision. Le premier, moins propriétaire, nous assurait une plus grande souplesse d’adaptation. Mais ce n’est pas parce que l’on achète Vignette que l’on maîtrise Vignette”, s’exclame Jérôme de Labriffe, qui insiste sur la difficulté de gestion du logiciel et sur les ressources humaines nécessaires.Réalisé avec l’aide de Fluxus, l’hébergeur de MoneyMag, un prototype du site est sorti en mai 2000. Mais parmi les premiers clients français de Vignette, le MoneyMag va souffrir du manque d’implantation de l’éditeur en France. “Heureusement que le logiciel est pratique, parce que nous ne connaissions pas bien son fonctionnement. Pour le développement, notre équipe de quatre personnes a travaillé pendant deux mois et demi. Une durée à laquelle il faut ajouter deux mois supplémentaires, qui représentent le temps de travail investi par Fluxus”, reprend Jérôme de Labriffe. “Vignette offre énormément de possibilités. C’est un outil surpuissant qui, mal maîtrisé, peut faire beaucoup de dégâts”, explique Jacek Szpakiewicz, directeur technique du site. Le prototype a essentiellement permis à l’équipe de MoneyMag d’ajuster le périmètre du serveur d’application Vignette. “Quoi qu’il en soit, le logiciel nous a permis de simplifier le processus de publication en réduisant le nombre d’étapes entre la création du contenu et sa mise en ligne. Désormais, se félicite Jérôme de Labriffe, nous n’avons que trois étapes au lieu de cinq [voir schéma, Ndlr].

La fréquentation du site s’accroît

Aujourd’hui, le site www.moneymag.fr est consulté par 130 000 visiteurs chaque mois et 1,3 million de pages sont parcourues pendant le même temps. “Nous continuons à effectuer régulièrement des modifications sur le site. Mais la base reste identique. Désormais, nous sommes en phase d’évolution naturelle”, estime Jacek Szpakiewicz. Le MoneyMag utilise toujours la version 4. 2 du logiciel de gestion de contenu. Quant au coût de la solution, la licence de Vignette avoisine 700 000 F ht (107 000 ?). “Le système de tarification complexe de l’éditeur est plus ou moins basé sur le nombre de pages publiées”, détaille le directeur technique. “Quoi qu’il en soit, l’investissement est payé de retour. Mais tous les sites n’en ont pas besoin. Il convient de bien estimer ses besoins avant de se lancer dans l’aventure Vignette.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


téphanie Renault