En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le monde de l'informatique profite de ses RTT

Selon un sondage CSA, employeurs et salariés sont globalement satisfaits de l'application de la réduction du temps de travail. Formation et rémunération restent des points noirs.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • RestechezToiyapaTravail
    RestechezToiyapaTravail     

    je suis souple (6)donc je pars en RTT.
    De là à dire que je vais profiter de cette RTT...
    oui je vais pourvoir allez faire mes courses, payer les diverses factures et autes impôts qui ne manquent de se rapeller à nous tout les mois
    De là à dire que ça va relancer l'économie ... je vous laisse juges
    Parce que je rapelle que mon pouvoir d'achat(qui en fait plutôt un pouvoir de credit mais bon ne dérapons pas) n'a pas augmenter alors que j'ai 10 minutes ou 10 jours pour le depenser... donc pour l'objectif (4) on repassera.
    pour ce qui est de l'objetif 1 et 2 il n'y pas de travail pour moi, mon patron va pas embaucher qq'un d'autre, là aussi on repassera.
    Par contre prendre des interimaires, des étudiants en stages, mutualiser les ressources de l'entreprises(6) ça permet permet aux entreprises de jouer le jeu des 35heures
    surtout pour toucher les subventions(5) et être en accord avec la loi.Là oui pas de problème.
    C'est sur on profite des Rtt dans l'informatique ...

  • RestechezToiyapaTravail
    RestechezToiyapaTravail     

    Depuis les 35heures et les RTT qu'est-ce qui à changer dans mon entreprise:
    déjà c'est pas 35 heures mais 37 heures qui nous donne droit à 14 jours de rtt c'est bien l'objectif 3 qui est atteint pourrait-on dire ,enfin presque parce que dans mon cas c'est du sav=interventions non prévues ou pas trop prévisible donc j'arrive le matin il y a du boulot je le fait il y a pas beaucoup de boulot donc si tu prenais une rtt (Rentre chez Toi yapas Travail).
    je me suis déjà déplacé de chez moi au travail avé les embouteillages,l'attente au bureau le temps de se rendre compte qu'il y aura pas du boulot pour tout le monde , c'est le concept (1) de partage mais bonne nouvelle le chef me propose des "vacances" a prendre tout de suite enfin le temps que je remplisse la demande de rtt, la feuille d'heures, et que je rentre chez moi voila grosso modo avec les embouteillage je suis de retour chez moi vers 10 heures.
    Je peux refuser de partir en RTT mais a ce momment là je suis mal noté car pour la journée mon taux d'occupation est 0% et ça la fout mal pour mon chef aussi puis il emploie quelqu'un qui ne fait rien; mauvais pour la prime de fin de mois tout ça.

  • RestechezToiyapaTravail
    RestechezToiyapaTravail     

    je me presente je suis technicien sav dans une ssii donc un gars du monde de l'informatique qui profite de ses RTT.( acronyme pour Reste Tranquille yapasTravail ou encore Rentre chez toi Tu travailles Trop).
    oui parce que au depart les RTT ça partait d'un bon sentiment voire de plusieurs:
    1- partage du temps de travail entre les salariés pour qu'il y ait du boulot pour tout le monde
    2-donc a terme de l'embauche
    3- plus de jours de congés comme ça on peut partir plus en vacances ,plus de loisirs, plus de temps pour s'oqp de soit et surtout
    4- plus consommer ,comme ça c'est bon pour l'économie
    5- evidement c'est pas facile de passer à 35 heures comme ça, mais bon c'est pas grave on va le faire quand même et puis même le gouvernement est là pour nous aider et il va même donner du pognon aux entreprises pour les encourager.(on a rien sans rien)
    6- puis les salariés il faudra qu'ils soient un peu plus souple aussi (la souplesse c'est bon ça)et puis comme je le disais plus haut "on a rien sans rien" (remarque on avait rien demandé non plus on était content avec nos trente neufs heures mais bon on va pas commencer a déraper , je l'ai dit au début c'est que du BON sentiment,que du BONHEUR)

    Faut quand même dire que tout ça été mûrement réflechi itou itou par des hommes et des femmes qu'on fait vachement d'études itou et que même on les a mis au gouvernement donc quand même c'est pas n'importe quoi là on sent que c'est du sérieux.
    Bon j'arrête de dire du bien nos dirigeants politique toutes tendances confondues parce c'est vrai que la politique je n'y connait pas grand chose; oui,car je l'avoue humblement je suis pas de ce milieu.
    Et puis il faut pas parler de ce que l'on ne connait pas.J'arrêterai donc là pour passer au un sujet que je connais un peu mieux (qui a dit windows!) et qui est donc le sujet du forum, l'impact des fameuses RTT dans ma vie professionelle:

  • Joey Starr
    Joey Starr     

    Boursorama le 28/07/2004 18:03

    En millions d'Euros T2 2004 S1 2004 S1 2003 Var.
    Chiffre d'affaires (*) 36,8 72,0 64,3 +12%

    (*) Chiffres 2004 non audités

    Devoteam a réalisé un chiffre d'affaires de 36,8 m? au 2ème trimestre 2004, en hausse de 19%, marquant ainsi le retour à la croissance organique (8%). A 72 m?, le niveau d'activité semestriel s'inscrit au plus haut historique.

    Ce volume d'affaires confirme l'amélioration de la situation opérationnelle du Groupe ; il traduit l'adéquation entre les offres de Devoteam et les nouveaux besoins des clients.

    Ces résultats satisfaisants s'inscrivent dans un contexte de marché moins tendu, où Devoteam entend poursuivre sa croissance interne et des acquisitions ciblées et relutives en Europe, et particulièrement en France, Hollande et Espagne.

    "Nous avons beaucoup oeuvré auprès de nos clients afin de démontrer la valeur ajoutée de nos offres et nous sommes satisfaits d'en constater les premiers effets dans nos résultats.", indique Stanislas de Bentzmann, Co-Président du Directoire.

    Chiffres 2004 non audités, la direction ne communique que par média interposé. Le CE n'a pas les documents.

    Contexte de marché moins tendu. (Ce n'est pas le marché du travail !)

    Nous avons beaucoup oeuvré. (Ils ont viré à tout va et maintenant ils recherchent les profiles des récents licenciés !)

    Sacrés patrons !

  • ws
    ws     

    il y a un calcul oublié sur les 35h, quelquesoit l'entreprise pour les cadres!
    officielement..ou légalement....
    avant 39h/semaine
    après 45-50/semaine...
    même avec les RTT, dans la plupart des cas le nombre d'heures totales "légales" hors heures sup est supérieur après les 35h qu'avant...

    marrant non.....enfin presque

  • jp92
    jp92     

    tout à fait d'accord avec toi
    sauf que les proxénètes ont rarement leur entrée dans les ministères.
    Eh oui y a pas de secrets pour monter des ssii , il faut avoir des relations
    avec le management des grands comptes et connaitre des hommes politiques , ça peut aider en france surtout quand c'est fondé sur du vent .

    C'est pas pour rien que le référencement a été mis en place dans les grands comptes.
    Officiellement , c'est un moyen pour les directions d'achats de faire pression sur les prix
    , ce qui évidemment ne tient pas quand on voit les tarifs des grosses ssii par rapport aux indépendants qui seront structurellement toujours moins chers en régie et encore moins
    lorsqu'on s'aperçoit que certains consultants ne sont pas salariés de la ssii référencée en question mais en fait sont soit des indépendants , soit des salariés d'autres sii (prêt de main d'oeuvre illicite).

    Enfin , quand on entend le président du MEDEF Mr Sellière PDG de la holding qui controle CAP GEMINI proposer le contrat de chantier, on a vite compris que le business en france comme pour les supermarchés , le batiment , l'armement se résume à du graissage de pattes des politiques.

    Pour revenir au RTT , les entreprises clientes où j'ai été donnait quasiment toujours plus de RTT que les ssii dans lesquelles j'ai pu travailler tout en étant mieux payé.
    Du coup vous l'aurez compris maintenant je suis salarié d'une entreprise utilisatrice et j'en suis bien content.
    D'ailleurs , ça leur pose un sérieux problème parce que plus aucun profil sénior ne veut travailler pour les ssii malgré leur campagne de communication.
    "Venez nous rejoindre chez nous vous aurez un plan de carrière (pour 10%) et vous travaillerez dans une ambiance chaleureuse et conviviale (vous vous en rendrez compte quand vous serez en intercontrat et qu'on essaiera de ne pas faire de licenciement économique)
    le tout avec un salaire inférieur à ce que vous pouvez espérer dans une entreprise utilisatrice"

  • Laurent de Raage
    Laurent de Raage     

    (Vendredi 11 juillet 2003)
    Le magazine Challenges a publié son palmarès 2003 des 500 fortunes professionnelles françaises:

    "Parmi ceux qui quittent le classement, citons Stanislas de Bentzmann (Devoteam)".

    Compte-tenu du climat social dans l'entreprise jusqu'à ce jour, son retour dans le classement prouverait s'il en en était besoin que ultra-libéralisme ne rime pas avec redistribution des richesses aux salariés.

    Madame Thatcher aimait à dire qu'elle n'y comprenait rien au mot société et qu'elle ne comprenait que le mot individu.

    Monsieur de Benztmann aussi semble-t-il.

  • Mitch_
    Mitch_     

    Si tu gèle les salaires pendant 3 ans , tu obtiens une baisse du pouvoir d'achat de 7,5% sur une base de 2,5% par an.
    Si tu as 10 jours de RTT /an sur 200 jours travaillés au lieu de 210 auparavant, tu obtiens une baisse de 5% de la facturation du prestataire.
    Tu te rends vite compte que le gel des salaires a permis de financer les 35h dans les ssii.
    Je ne compte pas les aides et les intercontrats qui coutent 5% moins chers.

    Pour ce qui est des ssii en grosse difficulté , c'est une plaisanterie ????

    Les résultats financiers des ssii font resortir que les 3/4 sont bénéficiaires et celles
    qui ne le sont pas c'est essentiellement du à des erreurs stratégiques de leurs dirigeants qui ont rachetés d'autres ssii beaucoup trop chères lors d'opération de croissance externe.
    Quand on voit qu'il y a 50 patrons de ssii qui ont entre 20 et 500 millions d'euros
    de fortune personnelle après la crise grâce pour la plupart à de la régie et pas du forfait.
    On se demande si on ne prends pas les techniciens pour des imbéciles.
    Personnellement , je trouve scandaleux que ce modèle de location de main d'oeuvre soit légale et que les ssii margent autant sur le dos du salarié et pas du client .
    Les indépendants qui passent par des intermédiaires raisonnables perdent 15 à 20% de leur facturation.
    Les ssii prennent elles 50% de la facturation de leurs employés.

    Dans les années 1980 quasiment aucune ssii qui fonctionnait sur le modèle de la régie n'existait.
    Les consultants informatique était bien payés et indépendants.
    Depuis , les ssii n'ont cessé de grossir et on assiste à une chute vertigineuse
    du niveau de vie des informaticiens en régie depuis 20 ans.
    On est passé des cadres super bien payés à des sous cadres payés au lance pierre
    qui ont en plus un taux de chômage moyen double de celui des cadres des autres secteurs
    et qui plus est sont considérés comme vieux à partir de 40 ans.

  • Spoutnik_
    Spoutnik_     

    Ou ce Lap est une marchand de viande. On comprend son soutien aux SSII.

    ou c'est un pion. Dans ce cas on peut lui conseiller de travailler au cirque. Ils ont besoin de bourriques qui distinguent pas l'exploiteur inutile de l'exploité !

  • Spoutnik_
    Spoutnik_     

    c'est honteux de la part de ces MV de toucher des aides de l'état alors que pour un cadre il n'y a pas d'heures supplémentaires ...

    Quant on voit un marchand de viande empocher 250 milions d'euros en vendant sa boite de maquereautage ( SSII ) + un salaire de qq milions d'euros + dividendes + stocks options + il passe son temps à gérer sa propre collection de tableaux, alors qu'il n'a aucun diplome !! C'est rrrrrrrrrrrrrrévoltant !!

    Pourquoi pas aider les proxénetes, puisqu'on y est ?
    Car je vois aucune différence entre pion/SSII et pute/proxénete.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire