Passer au contenu

Le mobinaute est de plus en plus accro à son smartphone

Les mobinautes font de plus en plus de choses avec leur smartphone : ils gèrent leurs comptes, se divertissent, entretiennent leur forme… Ils ne peuvent plus s’en passer, révèle une enquête internationale menée par Citrix.

D’après les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner en ce début d’année 2014, il s’est vendu l’an dernier plus de smartphones que de mobiles « classiques ». Conséquence logique, le nombre de mobinautes augmente aussi. Mais qui sont-ils et comment utilisent-ils leur appareil ? Une enquête mondiale menée pour Citrix, spécialiste du cloud, permet de mieux connaître les mobinautes d’aujourd’hui.

La journée du mobinaute commence dès son réveil. Il consulte d’abord les réseaux sociaux, puis les applis de météo et de finance. En 2013, 55 % des mobinautes français se servaient d’un appareil mobile pour gérer leur compte en banque. L’utilisateur de smartphone se sert ensuite de son appareil pour faire un peu de shopping, s’informer de l’actualité et regarder des vidéos. Il profite de ces deux dernières activités en moyenne trois à quatre fois par jour, à l’heure des repas et en fin d’après-midi. En début de soirée, le mobinaute partage son temps entre les réseaux sociaux, les applis de fitness et encore un peu de shopping. Enfin, c’est entre 22 heures et minuit qu’il consulte des applis de « dating » et dédiées aux adultes.

Cet emploi du temps chargé montre bien que les mobinautes ne lâchent plus leur appareil une seule minute, comme l’avaient déjà montré de précédentes enquêtes. En 2012, 39 % des Américains avouaient se servir de leur smartphone aux toilettes et, l’an dernier, 24 % des Français admettaient faire de même. Aujourd’hui, près de la moitié des mobinautes (48 %) à travers le monde considèrent normal le fait d’utiliser un appareil mobile aux toilettes, indique Citrix. Ce n’est évidemment pas le seul moment où ils se servent de leur smartphone. 70 % des mobinautes consultent leur smartphone pendant les repas, 35 % dorment avec et 9 % le sortent pendant un entretien professionnel.

Enfin la dernière tendance relevée par cette enquête est l’utilisation croissante des applis santé. 52 % des personnes interrogées se servent plus aujourd’hui de ce type d’applis qu’au moment où elles les ont téléchargées. Les applis les plus populaires concernent la remise en forme, la course à pied et la perte de poids. Et avec l’avènement des bracelets connectés tels que FitBit, Nike+ ou Pebble, Citrix estime que les applications de santé vont avoir un impact croissant sur le volume général de données mobiles échangées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse