Passer au contenu

Le MIT crée un outil pour visualiser ce que Gmail sait de vous

Le Media Lab du MIT a créé Immersion, un outil qui plonge dans votre compte Gmail pour dresser, à base d’infographies, un portrait de votre vie à partir de vos échanges électroniques. L’occasion de faire le point sur ce que Gmail sait de vous.

Les réseaux sociaux savent tout de nous, car nous leur donnons beaucoup. Peut-être même trop. Mais les services de messagerie électronique que nous utilisons sont également bien placés pour connaître tout de nos vies. Et la découverte récente de l’existence de PRISM démontre l’importance de savoir ce que nous confions à ces services, souvent américains.

Metadonnées

Le Media Lab du MIT a créé une application en ligne qui permet de visualiser d’un coup d’œil ce que Gmail sait de nos existences, de nos relations avec nos amis de longue date ou nos contacts ponctuels. Une fois que vous lui avez accordé l’autorisation d’accéder à Gmail de manière sécurisée, Immersion, c’est son nom, « scrute » les metadonnées de votre compte : l’expéditeur des courriels, les personnes qui figurent en copie, et leur date d’envoi/réception.

Votre vie ou presque

Après quelques minutes de recherche, Immersion affiche sous forme de bulles de différentes tailles, selon le nombre de mails échangés, vos contacts et leurs liens entre eux. Ici en orange la famille, en vert des collègues, les amis plous ou moins éloignés en bleu, etc.
Un clic sur une bulle montre en détails les liens établis entre cette personne et vos autres contacts. Sont également indiqués, le nombre de messages échangés, quant a été échangé le premier courriel et la progression du volume d’échange. Immersion vous indique même à qui ce contact vous présenté… Une vision de la vie par le petit bout de la lorgnette ? Pas tant que ça si vous utilisez Gmail comme adresse principale et depuis assez longtemps. C’est même surprenant de voir à quel point ces données retracent un portrait imparfait mais assez fidèle de sa vie numérique et réelle.
De là à espérer que Google ait résisté activement à PRISM, il n’y a qu’un pas que notre désir de liberté et de vague anonymat en ligne franchit allègrement.

A lire aussi :
Google Mine, un nouveau service pour cataloguer vos biens et les partager en ligne
– 24/06/2013
Projet Google Loon : des ballons pour se connecter à Internet
– 17/06/2013
Dossier : Les grandes nouveautés de Google I/O

Sources :
Boston Globe
Immersion MIT

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine