Passer au contenu

L’appli magique du MIT pour contrôler tous nos objets connectés

Reality Editor permet de relier vos différents objets connectés en les regardant au travers de votre smartphone. C’est aussi un moyen de redonner le contrôle aux utilisateurs dans un monde où l’internet des objets reste obscur.

L’internet des objets n’en finit pas de prendre forme autour de nous, sans qu’on sache trop si on parle d’un futur lointain ou si on y est déjà. Un flou sans doute lié au fait que nos multiples appareils connectés semblent bien isolés les uns des autres, sans qu’on arrive forcément à toujours en tirer le meilleur parti. Soit parce qu’ils ne sont pas faciles à configurer, soit que les moyens de centraliser leur gestion sont encore balbutiants.

C’est à ce problème de communication et de configuration que s’attaque le prestigieux MIT. Non pas en proposant un énième produit à installer au cœur de votre installation, mais en développant une application unique qui les unit tous…

Baptisée Reality Editor et développée pendant trois ans au cœur du Fluid Interfaces Lab, cette appli a pour but de vous aider à relier tous vos appareils connectés de manière simple. Dans la bouche de ses développeurs, cela donne « Reality Editor est un nouvel outil, conçu pour vous donner le pouvoir de connecter et profiter des fonctions de vos objets physiques ».

La réalité augmentée pour créer le lien

Difficile de ne pas voir dans Reality Editor un produit innovant. Pour arriver à ses fins, l’appli joue la carte de la réalité augmentée, avec tout ce que cette technologie a parfois de quasi magique.

Pour illustrer son fonctionnement, le site de l’application fournit plusieurs exemples. Imaginons que tous les objets cités sont connectés. Vous en avez assez que votre voiture soit trop froide en hiver et trop chaude en été lorsque vous y montez le matin… Armé de votre smartphone et de Reality Editor, regardez votre lit au travers de l’écran de votre iPhone. Des cercles apparaissent alors sur votre lit. Maintenant, tournez-vous vers la fenêtre et regardez votre voiture. Vous constatez que les deux objets comportent des points. Reliez-les en traçant littéralement un lien sur l’écran entre les points présents sur chacun des appareils. Un menu contextuel apparaît et vous propose des réglages en fonction des objets sélectionnés. Dès lors, quand vous quitterez votre lit intelligent, la climatisation de votre véhicule se mettra automatiquement en marche.

Power to the people

Certes, les lits connectés n’existent pas pour l’instant. Mais le regard de Reality Editor vise le futur ; la volonté de ce projet de permettre aux utilisateurs de réellement maîtriser et personnaliser les fonctions de leurs objets connectés.

Autrement dit, grâce à Reality Editor, vous pourrez aller au delà du bête fonctionnement prévu par le fabricant de l’objet, interagir différemment avec votre environnement et… vous simplifier la vie. Comme par exemple lorsque vous ferez en sorte que le radio réveil connecté, placé à la tête de votre lit, puisse aussi éteindre l’ampoule connectée qui éclaire votre chambre, sans que vous ayez à vous lever pour atteindre l’interrupteur… Une interaction imprévue mais fort utile.

Difficile à concevoir ? Pensez à If This Then That (IFTTT), l’outil de création de règles qui automatisent les tâches en liant des applications et des services, projetez ce concept dans la réalité, dans le monde physique, et vous n’êtes pas loin d’entrevoir le potentiel de Reality Editor.

Encore du chemin à parcourir

On parle bien de potentiel. Si l’application est disponible et que vous pourrez éventuellement vous amuser avec quelques appareils si vous possédez une ampoule Philips Hue ou un thermostat Nest, la route est encore longue.

Deux chantiers attendent les ingénieurs du projet. Tout d’abord, simplifier la « détection » des objets connectés. A l’heure actuelle, l’authentification d’un objet dans l’application passe par une sorte de code d’identification unique. Bientôt, l’application devrait toutefois être capable d’identifier les objets connectés par leur couleur et leur forme pour faciliter la configuration.

Le second chantier sera plus compliqué. Il s’agira en effet de convaincre les fabricants d’objets connectés et des développeurs d’adopter la plate-forme ouverte Open Hybrid pour que leurs produits soient compatibles.

Open Hybrid est jeune, puisqu’elle a été développée pour le projet, mais elle est essentielle. C’est elle qui sous-tend le système d’interaction en « direct mapping » qui permet de connecter tout et n’importe quoi du bout du doigt…

Comme nous le promet la science-fiction et les fabricants d’objets domotiques depuis des années, la maison de demain pourrait donc être totalement automatisée. Mais la grande nouveauté est que vous aurez le contrôle sur tout ce qui s’y passera. Les objets connectés deviendront autant d’outil au service de votre imagination et parfois de votre paresse. Une bonne nouvelle.

Source : 
The Reality Editor

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE