Passer au contenu

Le minitel gagne en débit et en simplicité d’accès

La consultation des services télématiques va coûter moins cher.

On connaissait les émulateurs minitel, voici venus les navigateurs minitel. France Télécom vient d’ouvrir son service i-minitel permettant l’accès à tous les services habituels (3614, 3615…) depuis un numéro unique, le 3622.
Adieu les 1 200 bits/s : on peut désormais profiter des débits maximaux théoriques des matériels d’interconnexion : 56 Kbit/s sur une liaison RTC, 64 Kbit/s sur une ligne RNIS. Pour en bénéficier en réseau local, il faut installer un logiciel adéquat sur les routeurs, qui sera à terme fourni en standard, comme c’est le cas déjà sur les matériels de Netopia et autres. La tarification, elle, ne change pas. La facture minitel en sera donc réduite, du fait du débit plus important. Les navigateurs (voir encadré) généralisent des fonctions déjà présentes dans les émulateurs minitel sur PC ou Mac : pilotage à la souris, raccourcis clavier, scripts, enregistrement de sessions, etc.
Enfin, il ne sera plus nécessaire de se déconnecter pour changer de catégorie de kiosques.
En revanche, dans le cas d’une connexion par modem, il n’est pas possible d’accéder en même temps à internet et au minitel. Seuls les abonnés Wanadoo bénéficiant de l’accès minitel rapide auront en fait cette possibilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PLa