En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le ministère de l'Intérieur organise le fichage biométrique des voyageurs

Le ministère de l'Intérieur organise le fichage biométrique des voyageurs
 

Un décret paru au ' Journal officiel ' consacre la mise en place d'une base de données biométriques des passagers du transport aérien, sur la base du volontariat.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Avocat-du-diable
    Avocat-du-diable     

    [i]Aujourd'hui c'est sur une base de volontariat, demain ce sera la loi, [g]sinon la taule[/g].[/i]

    Pour la taule, c'est déjà le cas....

    Voir le fichage génétique http://refusadn.free.fr/spip.php?article71

    [quote]Le 21 mars sera jugé Camille qui a refusé de se soumettre à un prélèvement biologique.
    La scène s'est déroulée dans le Beaujolais, au début du mois de septembre 2006. Lors d'un banal contrôle routier, les gendarmes découvrent dans la voiture de l'ami de Camille, une pipe à eau. Rien ne se passe le soir-même. On lui demande seulement de se présenter à la gendarmerie.
    Le lendemain, on lui précise qu'on la soupçonne d'avoir usé de stupéfiant et que, du coup, on va procéder au prélèvement de son ADN. Elle refuse. Poursuivie par le parquet, elle devra répondre de ce refus.
    Son avocat, le Lyonnais Jacques Debray explique : "pour moi, cette affaire montre la dérive d'un fichier. Les gendarmes n'ont même pas pris soin de vérifier si le délit qu'on lui reproche est dans la liste qui ouvre une possibilité de fichage. Or la simple consommation n'est pas un délit qui le permet !" Et de conclure, "on est en train de constituer un fichier de population alors qu'on n'a pas de garantie suffisante sur son utilisation".
    Camille encourt 15 000 euros d'amende et 1 an de prison ferme.[/quote]

  • fred2a
    fred2a     

    Cet article ne m'étonne pas étant donné que cela n'est pas nouveau !
    Nous sommes déjà tous fichés !
    Disons qu'aujourd'hui cela s'officialise !

    Carte d'identité avec l'empreinte, carte vitale, carte bleue, téléphone mobile (avec bientôt la géolocalisation systématique), internet, GPS, carte d'accès (péages, travail), mouchards (d'airbag dans les véhicules depuis 2000), vidéo surveillance (avec lecture de plaque minéralogique et bientôt reconnaissance faciale), alarme, assistance a distance, données commerciales et bientôt notre pire cauchemar: les étiquettes RFID....

    Toutes ces données sont déjà exploitées par les forces de l'ordre sans pour autant qu'un juge l'autorise ou qu'une enquête soit en cours....


    Alors oui nous sommes tous fichés mais finalement notre société moderne n'a que ce qu'elle mérite ! La faute a un appétit technologique démesuré !

  • dufondelacaverne
    dufondelacaverne     

    Stupide,
    L'anonymat et le droit à la vie privée, est-ce cela a encore un sens chez toi ?
    Pas du tout bien sûr !
    Quand l'Etat paye ses "agents spéciaux" avec du liquide, c'est à dire de la monnaie fiduciaire, c'est pas pour leur garantir l'anonymat pas hasard ?
    Est-ce ça te vient à l'esprit, faux jeton !

  • bipdan
    bipdan     

    Mais ce qu'on peut en faire, et la les pistes sont quand meme nombreuses et inquiètantes.
    Imagine qu'on te refuse l'acces a un territoire parceque tu en as visité un autre étant considéré comme un nid à terroriste, ou que parceque par recoupement on s'apperçoive que tu as une fois il y a 5 ans été arreté en possession d'une boulette.
    Ou que l'on vienne perquisitionner a ton domicile parceque tu fais un peu trop d'aller et venu vers une destination donnée, ou qu'on se mette a surveiller ton entourage.
    Car devant la masse d'infos collecté ce seront d'abord des programmes automatique qui diront qoui faire des données collectées.
    Voila le vrai danger.
    Effectivement celui qui est tout blanc n'a rien a se reprocher, mais certains pendant la guerre étaient tout blancs, seulement voila, ils était juifs et fichés comme tel. Qu'y a-t-il de mal a cela ?

    Alors certes le fichage en soi n'a rien de dramatique, mais qui te garantit qu'il sera toujours exploité a bon escient

  • Hihn
    Hihn     

    Bonjour,

    Peut-être cela ne saute-t-il pas aux yeux, mais sur la photo qui illustre votre article, il s'agit d'un douanier.
    Pour mémoire, la France dispose d'une branche de la Police Nationale, dépendante du Ministère de l'Intérieur, chargée plus spécifiquement des contrôles d'identité aux frontières nommée POLICE AUX FRONTIERES.
    Les douaniers, eux, dépendent du Ministère du Budget, et ont pour mission de contrôler les marchandises en mouvement, et donc éventuellement les personnes qui accompagnent ces marchandises.
    Pour preuve, quand vous arrivez à Roissy, vous subissez d'abord le contrôle POLICE, puis éventuellement un contrôle douanier.
    Dès lors, il serait opportun de changer votre illustration afin d'éviter toute confusion dans les esprits de vos lecteurs.
    MERCI d'avance.

  • JackBurton095
    JackBurton095     

    Bonjour,

    Juste pour votre information, la photo présente une agente de douanes, reconnaissable à la bande garance verticale sur le pantalon.

    Et la douane fait partie du ministère des finances !!! Donc, aucun rapport avec l'intérieur ...

  • Bahanix
    Bahanix     

    Je ne vois pas en quoi ceci nous prive d'une quelconque liberté. Nous ne vivront pas plus mal avec, à moins de vouloir cacher quelque chose. De même, je vois pas en quoi il est dérangeant de savoir que lorsqu'on voyage d'un point à un autre, la police soit au courant. Après tout, le personnel au guichet des gares ou aéroports le savent bien déjà, ça ne fera que quelques personnes de plus, qui plus est, n'y prêteront pas grande importance, à moins, comme dit plus haut, que vous ayez des choses à vous reprocher.

  • necrosavant
    necrosavant     

    malheureusement, quand la plupart des gens se rendront compte que l'on a sacrifié nos liberté au nom de la "sécurite" (et encore !!!) il sera trop tard...Et c'est vrai que sur ce que j'ai lu sur la tenue des fichiers des forces de l'ordre ca peux faire peur. enfin vive la démocratie :youpi:

  • dufondelacaverne
    dufondelacaverne     

    Cela fait penser au "Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley !
    Développons des crises et faisons croire qu'en fichant tout un chacun, cela ira mieux pour celui qui croira être mis sous protection.
    Une petite capsule sous la peau et vos occupations quotidiennes seront sous contrôle !
    C'est l'avenir des sociétés totalitaires qu'on nous présente comme des "démocraties" !

  • Aribibi
    Aribibi     

    Combien de gens vont lire cet article, combien sont au courant, combien s'y intéressent... Monsieur tout le monde va croire France2 et va préférer être fiché mais pouvoir continuer à voyager en toute "sécurité".
    Le fichage a déjà commencé dans les pays les moins riches (les gens ont besoin de bouffer). On commence par la masse et on fini avec les pays du Nord... c'est ton destin, c'est notre destin... Aujourd'hui c'est sur une base de volontariat, demain ce sera la loi, sinon la taule. Ce qui ce passe aux etats unis aujourd'hui ce passera demain en europe.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire