Passer au contenu

Le miniportable ou netbook

C’est le petit PC bon marché conçu pour le Web. Il coûte de 300 à 500 euros.

Vous n’êtes pas un adepte de la retouche photo, encore moins du montage vidéo et jouer ne vous intéresse pas. Vous avez besoin d’un ordinateur que vous emmènerez partout avec vous. Vous voulez uniquement surfer sur le Net et relever votre courrier électronique, voire utiliser un peu la messagerie instantanée, éventuellement faire de la vidéoconférence avec vos amis ou votre famille éloignée.

Pour cela, pas besoin d’une bête de course équipée d’un lecteur graveur Blu-ray. D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de lecteur de CD-DVD puisque vous n’installerez aucun logiciel acheté dans le commerce et que c’est chez vous, sur votre téléviseur, que vous regardez vos films. C’est donc un miniportable, ou netbook, qu’il vous faut.

Le choix entre vingt modèles

Ces petits ordinateurs bon marché aux performances modestes sont, en effet, pensés principalement pour le surf. Ce qui ne vous empêchera pas de télécharger des logiciels de traitement de tex te tel OpenOffice pour écrire vos courriers, de téléphonie tels Skype ou Windows Live Messenger pour parler à vos amis, ou des antivirus tels Avast ou Antivir pour protéger votre PC, et bien d’autres.

Le poids de ces petites machines d’un kilo environ, et leurs dimensions restreintes, les destinent particulièrement à la mobilité. Toutes sont équipées d’ailleurs d’un module Wi-Fi, ce qui permet de se connecter à la box d’un ami chez qui l’on séjourne, ou à un hot spot public.

Côté modèles, vous n’aurez que l’embarras du choix. Près d’une vingtaine de netbooks se partagent actuellement le marché. Et tous se valent à peu près sur les caractéristiques (le processeur Atom, 1 Go de mémoire vive, le Wi-Fi, le Bluetooth) et la capacité de stockage (160 Go en moyenne).

Une autonomie variable

En revanche, il existe des différences importantes au niveau de l’autonomie, celle-ci pouvant aller de 2 à 8 heures ou plus en fonction du modèle. De même, la taille de l’écran peut varier selon les modèles, les plus grands ayant une dimension de 10,2 pouces. Quant à la résolution, elle est toujours identique quel que soit la machine : 1 024 x 600 points.

Côté prix, les moins chers sont à 300 euros environ, et les plus performants à 500 euros, notamment le MSI Wind U115 avec son disque dur mécanique classique et son second disque à mémoire flash. Sachez toutefois que certains opérateurs téléphoniques les vendent à des prix plus attrayants dans le cadre d’un pack opérateur : avec une clé 3G pour surfer en zone couverte par le réseau 3G, et un abonnement avec engagement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo, Benjamin Gourdet, Benoit Henri et Jean-Marie Portal