Passer au contenu

Le Mi5c embarque le tout premier processeur conçu par Xiaomi

Xiaomi présente un nouveau smartphone muni de la première version de son processeur maison, le Surge.

Cette année, Xiaomi n’est pas présent au MWC. Mais cela n’empêche pas le constructeur chinois de présenter un nouveau smartphone, le Mi5c. Enfin presque nouveau, puisque cet appareil est une variation du Mi5 lancé l’an dernier sur le salon espagnol.

La grande nouveauté de ce smartphone est son processeur. Le Surge S1 est en effet le tout premier conçu par Xiaomi. La marque espère ainsi réduire sa dépendance vis-à-vis de Qualcomm. Ce sera aussi un moyen de mieux contrôler le développement de ses futurs appareils et de pouvoir y intégrer de nouvelles fonctionnalités qui ne seront pas forcément disponibles sur les autres smartphones.
Apple a commencé à suivre cette voie depuis quelques années déjà, et Xiaomi, qu’on surnomme souvent l’Apple chinois, prouve une fois encore qu’il mérite cette appellation.

À lire : Dans les pas d’Apple et Huawei, Xiaomi développe ses propres processeurs

Le Mi5c embarque quatre cœurs ARM Cortex A53 cadencés à 2,2 GHz et quatre coeurs ARM Cortex A53 cadencés à 1,4 GHz. Il ne concurrencera donc pas le tout dernier processeur de Qualcomm mais se place plus au niveau du Snapdragon 625 ou de l’Helio P20 de MediaTek… comme le montre clairement un benchmark publié ce jour par Xiaomi sur Twitter.

Dans le MI5c, le Surge S1 est secondé par 3 Go de mémoire vive. Le smartphone dispose d’un écran LCD IPS de 5,15 pouces sous lequel on trouve les boutons de navigation et le lecteur d’empreintes. Il offre 64 Go d’espace de stockage et tourne sous Android Nougat avec la surcouche maison MIUI 8. Il profite aussi de deux capteurs photo de 12 et 8 Mpix. On trouve enfin dans cet appareil une batterie de 2 860 mAh ainsi qu’une technologie de charge rapide.

Xiaomi

Le Xiaomi Mi5c sera en vente prochainement en Chine au prix de 1 499 yuans (soit 206 euros au cours actuel) en trois coloris (rose, or ou noir). Pour se le procurer en France, il faudra passer par un importateur.

Source :
Xiaomi

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE