Passer au contenu

Le même catalogue Netflix dans toute l’Europe : bientôt la fin des VPN

Les pays membres de l’Union européenne viennent d’adopter une proposition de loi de la Commission permettant d’accéder aux mêmes catalogues sur les services de SVOD. Les abonnés à Netflix ou Canal+ à la demande devraient donc bientôt y accéder depuis n’importe quel pays européen.

Et si on avait accès au même catalogue Netflix depuis n’importe quel pays de l’Union européenne ? Une proposition de la Commission européenne faite dans ce sens a été adoptée par les pays membres ce vendredi 13 mai. Présentée en décembre 2015, la loi propose de faire tomber les barrières des services en ligne entre les 28 pays de l’Union, explique Reuters.  

Concrètement, cela permettra d’avoir accès au même catalogue de films et de séries, que l’on se trouve en France, en Allemagne ou dans n’importe quel autre pays européen. Actuellement, un abonné à Netflix français, ne peut visionner que le catalogue allemand s’il se déplace par exemple à Berlin.

Vers la fin des VPN

Seul un système de VPN, permettant de simuler une connexion depuis la France, permet d’accéder au catalogue français depuis l’étranger. Le système n’est d’ailleurs pas seulement valable pour Netflix, mais aussi pour Canal+ à la demande ou Sky TV Now et ProSiebenSat en Allemagne. Netflix avait d’ailleurs récemment confirmer lutter contre le phénomène, arguant du fait qu’il « viole les conditions d’utilisation » de son service.

La Commission européenne espère que la proposition entrera en vigueur en 2017. C’est en effet l’année prochaine que les frais de roaming téléphonique seront terminés entre les 28 pays de l’Union, aussi bien pour les conversations, les SMS que les données mobiles.

Et la chronologie des médias ?  

Cependant, le système risque d’être compliqué à mettre en place, les services de SVOD devront en effet renégocier les droits de diffusion des œuvres avec les ayants droit. Les producteurs pourraient en profiter pour faire monter les tarifs d’une licence d’exploitation qui sera désormais commune à toute l’Union européenne et non plus limitée à un seul pays.

Enfin, la chronologie des médias, particularité bien française, pourrait également faire obstacle à cela pour les films. Ces derniers ne peuvent en effet n’être disponible sur les plateformes de SVOD seulement 36 mois après leur sortie en salle. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi