Passer au contenu

Le marché européen des PC baisse de 11,7 % au quatrième trimestre 2012

Selon les derniers relevés de Gartner, les PC se sont mal vendus en Europe de l’Ouest en 2012. En France, tout particulièrement.

La crise, les changements d’habitudes… les raisons sont multiples mais de nombreux marchés souffrent en ce moment. Ainsi, le cabinet Gartner indique ce jeudi 14 février 2013, que 15,3 millions de PC ont été expédiés en Europe occidentale au quatrième trimestre de 2012, soit une baisse de 11,7 % par rapport à la même période en 2011. Pour l’année 2012, les expéditions de PC atteint 58 millions d’unités, soit une baisse de 8,4 % par rapport à l’année précédente.

Au quatrième trimestre, tous les segments du marché des PC en Europe de l’Ouest ont connu une baisse. Les expéditions de PC portables et de bureau ont respectivement chuté de 12,1 % et 10,9 %. Par ailleurs, le marché des PC professionnels a été moins touché que le marché grand public en raison des renouvellements de matériels (-4,9% et -17,6%).

« Le marché du PC en Europe occidentale est dans une spirale descendante, déclare Meike Escherich, analyste principal chez Gartner. 2012 est la deuxième année consécutive de baisse, mais elle est moins forte qu’en 2011. » Pour l’analyste, la crise du marché des PC n’est pas seulement due à la crise ou à des OS trop complexes… Selon elle, les consommateurs choisissent de plus en plus de remplacer leur PC vieillissant par une tablette.

En France, au 4e trimestre, la baisse atteint 13,6 % par rapport à la même période en 2011. Les expéditions s’élèvent à 2,5 millions d’unités. La baisse annuelle est de 6,4 %. Isabelle Durand, analyste principal chez Gartner, précise que « la France a connu la plus forte baisse des trois grands pays de l’Europe de l’Ouest ». La baisse est de 12 % en Allemagne et de 0,7 % en Grande-Bretagne pour ce même 4e trimestre 2012.

Le lancement de Windows 8 n’a eu aucune incidence sur la demande PC et la tablette a eu les faveurs des consommateurs à Noël ajoute l’analyste. Selon elle, le marché des PC français continuera à souffrir au premier trimestre 2013, notamment celui des portables que les consommateurs remplacent de plus en plus par des tablettes qui leur coûtent moins cher.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse