En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le marché des PC de seconde main traîne la patte

Le marché des PC de seconde main traîne la patte
 

Une étude de Gartner établit que seulement 44 % des machines d'occasion sont effectivement réutilisées. Pourtant, le potentiel existe dans les pays émergents.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • onsefoutdeki
    onsefoutdeki     

    j'aurais pas dis mieux....
    Le gars qui a fait l'article n'y comprends rien...ou alors je ne sais pas où il a pris ses sources, avec des chiffres qui ne veulent rien dire !!(Haa ! oui ..les analystes de Gartner)

    Les pays émergents n'ont pas attendu les analyses Gatner pour se procurer des PC de 2ème main (reconditionnés.

    "Les analystes pointent aussi du doigt..." quels analystes??

    "L'occasion concurrencée par les netbooks "
    LE SCOOP DU SIECLE !!!
    Je t'écrase n'importe quel netbook de merde (vista inclus) avec un simple Athlon
    1.2 ghz ou P IV 2.4 Ghz, et pour moitié prix minimum.

    Sans compter qu'il n'y a aucune évolution possible sur ces Netbook (à part en USB)la plupart ne possède même pas de lecteur DVD (voir mon pseudo).

    Le marché de l'occasion est en plein essort, (je monte une usine de recyclage...)
    C'est un marché à part entière, et malheureusement vu la conjoncture qui a de beaux jours devant lui.

    (au fait pourquoi je m'énerve ?)

  • LOCAPC
    LOCAPC     

    Je suis loueur/vendeur d'ordi portable, et je confirme:
    pour le surf internet, le traitement de texte et la retouche photo amateur, la plus petie configuration de base est suffisante.

  • bipdan2
    bipdan2     

    J'ai a la maison, un Duron 600 de 2000 (l'année pas la fréquense), avec 392Mo de RAM et une carte graphique AGP2x. Et bien c'est largement suffisant pour :
    Surfer
    Matter des divx en plein écran (et donc you tube)
    faire un counter strike a l'occasion.
    Retoucher des photos avec gimp
    Décharger mon appareil photo
    ...

    Sinon ma ville organise l'opération besancon clic, qui récupere chaque année environ 1000 pc de parc d'entreprise, les fait nettoyer et reconditionner par un C.H.A.T (centre de travailleur handicapé) pour les distribué aux élèves arrivant en CE2.
    Le tout est livré avec un pack de logiciel adapté a leur cursus et mis a jour jusqu'aux collège.

    Bref faut arreter de dire n'importe quoi. Comme dit plus bas, seul le vendeur de chez but te dira qu'il faut une porshe pour rouler sur la national et te conseillera une ferrari ou une mazerrati si tu as l'envie de passer un péagé. Bref une petite machine ca sait faire pleins de choses. et pour peu qu'on n'installe pas n'importe quoi ca peut rester tres stable

    Par contre papouille si surfer te demande effectivement autant de ressources je serais toi je ferais la chasse au spyware et j'arreterais de chercher du X ou autre sur des sites de bas étage. Car effectivement la il y a de quoi choper assez de connerie pour que le PC soit a genou alors que tu lui demande juste d'afficher une page facebook, mais si tel est le cas la puissance du pc n'est pas en cause. Encore une fois prend une ferrari, enchaine les roues, met un peu de sable et de sucre dans le réservoir et tu verras elle aussi ne marchera pas comme attendu

  • netchaiev#0
    netchaiev#0     

    Chez moi, j'ai un PC (2 autres dans ma famille) qui date de 2001/2002 j'ai rajouté un peu de Ram (au final je me trouve avec des Pc de 512 Mo), j'ai installé Linux (Mandriva) et je t'assure que l'on peut tout faire (OpenOffice, Youtube , ... ) et il y a même les effets 3D .
    Alors il faut s'entendre sur le "relativement puissant" ...

  • Utopiette
    Utopiette     

    Pas tout à fait d'accord sur ce discours qui pourrait sortir de la bouche d'un vendeur de conforama ou but.

    Ce type de site nécessite de la bande passante, OUI. De la ressource machine NON.

    Le leitmotiv qui veut toujours plus de puissance ne se justifie que commercialement : avoir la plus grosse machine pour faire tourner les plus grosses applications.... à 15 % de leur possibilités maitrisées par l'utilisateur lambda.

    Oubliez les Photoshop, Office 2007 que la plupart ne maîtrisent pas mais font "branchés" sur le bureau.
    Respectez votre machine et elle vous en remerciera : Il y a des tonnes de logiciels légers, gratuits et amplement suffisants.

    Pour ma part, ma famille tourne avec des pc allant du sempron 800 à l'athlon64 3200+ avec des logiciels adaptés à ces machines et tout le monde est heureux du fonctionnement.

    Je recycle par ailleurs de vieilles bécanes style celeron qui font le bonheur de certains qui ne peuvent investir quelques centaines d'euros en plus d'un abo adsl, et bien croyez moi, ces vieilles rossinantes font des heureux.

  • French31
    French31     

    UN PC "relativement puissant" pour pouvoir surfer sur le web ? On croit rever. Internet, ce n'est pas que les reseaux sociaux et la video, c'est aussi les emails, les chats, les journaux en ligne, les blogs, les forums, wikipedia, et j'en passe...

    D'autre part, un "vieux" PC est amplement suffisant pour des applications bureautiques (pas besoin de puissance pour taper une lettre sous OOo par exemple).

  • Papouille666
    Papouille666     

    JE pense pas que tu puisse decemment naviguer sur internet avec un vieux pc.
    Youtube, dailymotion, facebook,...tous c'est site utilise enormement de ressources processeur et il faut un pc relativement puissant pour profiter de leur services. Sans compter tous les sites en flash qui sont de vrai gouffres....

  • Focky
    Focky     

    Avant d'envoyer les bécanes en Chine, il faudrait déjà que tout le monde puisse s'équiper chez nous. La majorité des ordinateurs (- de 8 ans) peuvent servir encore et pendant longtemps pour la grande majorité des français. Mais notre marché de consommation fait qu'il faut toujours acheter "neuf".

Votre réponse
Postez un commentaire