Passer au contenu

L’e-mail en passe de détrôner le téléphone

13 % des salariés français utilisent le courriel tous les jours, ce qui engendre un véritable stress électronique.

En 2000, la messagerie électronique a été l’outil de communication le plus utilisé. C’est ce que révèle la dernière étude de Pitney Bowes* sur la gestion du courrier et des messages en milieu professionnel.Outre-Atlantique, le courriel avec 30 % des messages envoyés et reçus, a d’ores et déjà largement supplanté le téléphone fixe qui n’en comptabilise que 23 %.En France, le taux de pénétration augmente de façon plus modeste (+3 %). 13 % des salariés français utilisent quotidiennement leur messagerie électronique contre 20 % le téléphone filaire.

L’afflux des messages gêne les Français

Pitney Bowes note également une émergence de l’utilisation de messages courts via un téléphone mobile.
12 % des employés français ont recours chaque jour au SMS. ” Toujours branché, toujours disponible “, cet afflux de messages multicanaux ?”?” Internet-intranet, GSM, PDA, etc. ?” ne va pas sans engendrer un véritable ” stress électronique “.
29 % de nos compatriotes estiment ne pouvoir faire face à ce surcroît de messages. Le plus fort pourcentage des quatre pays étudiés. Une perception paradoxale puisque l’effet ” zapping ” y est moins fort qu’ailleurs.
35 % des Français témoignent être interrompus par un message six fois ou plus par heure contre 60 % de Britanniques.Pour Meredith Fischer, directrice marketing de Pitney Bowes, ce sentiment est, en partie, à chercher du côté des réductions d’effectif et du ralentissement économique.
Un nombre plus restreint d’employés effectue davantage de travail. Entre 2000 et 2001, le nombre de projets et d’équipes de travail où s’implique l’employé a presque doublé.
Statistiquement, un employé participe ainsi, chaque semaine type, à seize projets au sein de six équipes de travail.Selon l’étude, les messagers ” gros volume ” se retrouvent tout particulièrement dans les secteurs de l’informatique et des hautes technologies. Adeptes avant l’heure des nouveaux modes de communication, les technophiles envoient et reçoivent plus de 250 messages par jour !* Menée aux Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne auprès des entreprises de plus de mille salariés. En France, 400 entreprises ont été sondées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Biseul