En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le Mac fête 25 années passées à se réinventer

Le Mac fête 25 années passées à se réinventer
 

Le 24 janvier 1984, le Macintosh faisait sa première sortie publique. Une machine qui allait changer le rapport du consommateur à l'informatique et connaître bien des descendants. Retour en images.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • chaduchiens
    chaduchiens     

    Le mac OS X a bien baissé puisqu'il est légèrement en dessous des 1000 euros... Je conçois que c'est quand même assez cher, mais à mon sens, il les vaut ! 25 ans que je travaille sur mac (j'ai commencé par le cube) et toujours aussi contente !

  • chaduchiens
    chaduchiens     

    Vous avez dû tomber sur un mauvais numéro... à moins que ce soit vous qui l'ayez laissé tomber ! rires... Vous n'allez peut-être pas me croire, mais j'ai encore (et en état de marche) mon cube de 1984 non fendillé que j'ai donné à mon petit-fils pour s'amuser... car bien évidemment j'ai arrêté depuis longtemps de ramer pour passer à OS X... Increvable je vous dis, increvable !

  • Woz
    Woz     

    Pigeon

  • thaijef
    thaijef     

    Pourquoi si c'était si évident, pourquoi MS, Xerox, Nokia, Motorola etc... Ne l'ont-ils pas fait??
    Je travaillais chez Xerox à l'époque de la souris... Et tout le monde pensait que c'était un gadget sans intérêt! Un "professionnel" sérieux se devait d'utiliser un clavier...
    Des exemples de ce style foisonnent: Poincaré avait bien trouvé le premier les formules de la Relativité, mais sans savoir à quoi cela pouvait servir... Einstein est donc un nul?
    Il y a des gens qui ont une vision, laquelle ils savent mettre en forme, c'est Steve Jobs, des opportunistes de talent c'est Bill Gates et puis... il y a vous et moi
    A part çà, c'est fou les millions d'abrutis qui ont acheté iPod ou iPhone! ils ont du se donner le mot! En conclusion si le monde était fait de personnes aussi clairvoyantes que vous les progrès techniques auraient permis l'invention.... De la roue!

  • jaquesdu63
    jaquesdu63     

    il y a certainement des lustres que tu n'a pas dût regarder des prix MAC...(pour ta gouverne: avec environ 600 à 700 E tu achètes un MAC).
    pour ta signature... il y a mélange des genres... tu ne me semble pas à la hauteur !!!

  • thaijef
    thaijef     

    Les attaques comme quoi Apple n'a rien inventé sont du niveau des propos de ma concierge: L'inventeur de la bicyclette ou de la voiture ont bénéficié de l'invention de la roue....
    Plus sérieusement:
    Bientôt (dans 1 an?) MS va sortir W7
    Parlons un peu technique au lieu d'envoyer des trolls;
    Comparaison des 3 OS: W7, Mac Snow Léopard, Linux.
    Je parlerai moins de Linux dont l'architecture est semblable à celle de Mac OS.
    1/ Qu'est ce que W7? Une complète refonte du système? Çà été dit... Et c'est complètement faux et stupide: "Refondre" un système prendrait des années et ne ferait qu'ajouter d'immenses problèmes de compatibilité, ce qui a déjà plombé Longhorn et Vista. Et MS joue maintenant contre la montre.
    2/ Donc quoi de neuf réellement? D'abord je conseillerai aux MS-Fans de tempérer leurs ardeurs car ils ne retrouveront pas dans la version finale de base une version ... "Ultimate" avec toutes les fonctions: C'est stratégique de la part de MS qui cherche à retrouver les fans perdus avec Vista en téléchargeant une version complète susceptible de recevoir tous les satisfecit. (MS a toujours agit comme cela)
    = le nouveau "MinWin" kernel (dont ils parlent depuis 2003 est repoussé aux calendes grecques.
    = Le WinFS database concept de Vista est supprimé
    = En conclusion il s'agit surtout d'alléger l'OS et de renvoyer les utilisateurs au familier XP avec quelques "bling-bling" comme d'habitude à forte inspiration
    = Nouveau et "forte inspiration" Un "taskbar" pour tenter de concurrencer "Exposé" et "Dock" de chez Apple... Et W7 va éviter de passer par le "start Menu" pour lancer l'application, grâce à "jump list" pour les applications fréquentes.
    = Nouveau: Automatique redimension des fenêtres et les fenêtres seront transparentes ce qui pour moi est d'ailleurs très confus pour la vision et loin de la simplicité de "spaces" sur Mac (division de l'écran en X fenêtres)
    - "Emprunt" aussi à Mac les "Web clippings" appelés "Web slices"
    - "Emprunt" aussi à Mac les "data Detectors" appelés "accelerators"
    - "Emprunt" aussi à Mac les "libraries" appelés "smart folders"
    - "Emprunt" aussi à Mac le "Bonjour-style" appelé "HomeGroup"
    - "Emprunt" aussi à Mac le célèbre iLife nommé "Windows Live essentials"
    Une intéressante innovation sera "Devices & printers" similaire au "print Center" de Mac, mais cela va dépendre du nombre d'éditeurs qui donneront leur support.
    Donc à part le battage médiatique, W7 peut-il concurrencer Snow Léopard et LINUX? Au vu de la version Beta, ils sont encore derrière... Léopard!
    D'abord il faut savoir qu'Apple travaille en étroite collaboration avec l'open source community incluant donc les gens de LINUX.
    1/ Grâce donc à LLVM (Xcode IDE chez Mac), les développeurs sont plus productifs et les applications tournent plus vite.
    2/ Aussi le CUPS (Common Unix Printing System) utilisé de facto par LINUX (donc le "printer architecture" utilisé par LINUX appartient à Apple) par rapport à W7, ce système restera bien plus sécurisé pour les machines imprimants des documents sensibles.
    3/ Innovation spectaculaire: Le support complet (lecture/écriture) de ZFS 128-bites system (qui vient de Solaris)
    4/ Innovation avec "SquirrelFish" qui va profondément accélérer Safari et tous les développements web-kit (LINUX)
    5/ Enorme lifting du système: Les utilitaires vont passer de 468MG à 110... Mail de 290 à 90...
    6/ QuickTime X, Grand Central, Open GL, le support Multi-Touch, l'optimisation des codes et la "resolution independence" feront partie du package.
    En conclusion, Snow Léopard ne sera pas "bling-bling" car beaucoup de nouveautés seront cachées mais le système sera certainement très très rapide...
    C'est aujourd'hui l'immense avantage d'Apple: leur OS n'a plus besoin que d'améliorations légères qui n'attentent pas à l'architecture générale (Ce qui vaut pour LINUX)
    Stratégiquement parlant, Apple ne délivrera pas de Beta mais un OS fonctionnel, sans bugs.... Et complet.

  • thaijef
    thaijef     

    Est ce que lINUX fabrique des ordinateurs?

  • theguit
    theguit     

    "facile"... facile a dire surtout ! ;oD
    ...mais je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord.
    par contre, j'attend de voir le resultat si jamais MS se mettait a faire un ordi complet....

    Par contre, pour apple, c'est une vraie stratégie (depuis le début) et je trouve que le resultat est là

  • VXgas
    VXgas     

    On ne peut comparer l'incomparable. Certes les Mac ont un beau design. Mais au niveau OS pour moi il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Facile de concevoir un OS pour une machine spécifique, ça évite bien des bugs matériel. Le jour ou Microsoft crée sa propre machine et fait un windows pour cette machine seule il n'y aura autant de bugs que sur Mac.
    Mac a toujours su mettre les dernières technologies et prendre des risques et je trouve ça bien.
    Mais il est impossible de comparer un Mac et un PC. Le Mac est unique des PC il y a des milliers de conf différentes.

  • Florentin63
    Florentin63     

    Ce qui fait la force d'apple c'est leur force marketing. Prendre des gens pour des pigeons surtout que leur OS est construit autour de Darwin dérivé de FreeBSD donc d'un systéme unix libre et gratuit. C'est çà qui m'a fait basculé sur linux. Et vous avez pas idée a quel point ces systéme se ressemble quand vous commencez à tripoter a la console. Moi perso depuis que j'ai découvert Linux je suis blasé d'apple et leur politique de te faire cracher ton pognon à tout bout de champ.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire