Passer au contenu

Le ” m-Business ” éclipse le ” e-Business “

Spécial Cebit.Le préfixe ‘ e ‘, inébranlable numéro un au hit-parade de l’alphabet marketing informatique, a désormais un concurrent. Le ‘ m ‘ ?” comme ‘ mobile ‘ ?” a réussi une entrée tonitruante à l’occasion du Cebit 2000. La raison ? La présence sur de nombreux stands du WAP (Wireless Application Protocol), du nom de ce protocole d’accès à Internet pour les appareils mobiles.

Jusqu’à présent, seul Nokia proposait un téléphone compatible WAP. Mais le constructeur sera rejoint au cours de l’année 2000 par la plupart de ses concurrents. Ericsson, Alcatel, Sony, Samsung, Motorola ou Trium ont profité de l’édition 2000 de la foire informatique d’Hanovre pour présenter des modèles incorporant un micro-navigateur WAP.
Outre les téléphones mobiles, d’autres types de terminaux WAP sont en vedette cette année. Comme l’ordinateur de poche IC35 Unifier de Siemens. Ou encore, les ‘ communicators ‘ d’Ericsson et de Nokia, croisement entre un téléphone mobile et un assistant personnel.
Le WAP inspire également les opérateurs (E-Plus) ou les fournisseurs d’accès à Internet (Uunet) à qui sont destinés les serveurs WAP (Nokia, Phone.com et iPlanet), les outils d’édition et de diffusion de contenus (HomeTop d’Alcatel, X-WAP Server d’Interleaf) ou de sécurité (Entrust).



La fièvre WAP



Les éditeurs d’applications ne sont pas en reste, en particulier dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM). En effet, le téléphone mobile est à la fois un terminal de terrain idéal et le meilleur vecteur du marketing personnalisé. Siebel a ainsi annoncé Siebel Wireless, une série d’applications destinées aux forces de vente et aux équipes de maintenance.
Simultanément, Business Objects, spécialisée dans les outils décisionnels, annonçait qu’elle rejoignait le WAP Forum, avec en ligne de mire ses concurrents, MicroStrategy et SAS Institute, dont les produits sont déjà compatibles WAP.
Quant aux éditeurs de progiciels de gestion intégrés (PGI) Scala et Intentia, ils ont fait la démonstration de l’accès à leurs applications depuis un téléphone mobile.
Enfin, le commerce électronique n’est pas épargné par la fièvre WAP : Intershop, eBay et Nokia ont ainsi mené à bien une enchère depuis un téléphone. Téléphones et services devraient être commercialement disponibles d’ici à la fin de l’année.
Ce sera alors au public de décider de lavenir du WAP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction