Passer au contenu

Le laboratoire secret de Google travaille sur des écrans géants à taille modulable

Un nouveau projet – presque – secret du laboratoire de Google viserait à créer des écrans géants composés de surfaces d’affichage plus petites et assemblables les unes avec les autres.

Les laboratoires secrets de Google travaillent sur des dizaines de projets tous plus fous ou innovants les uns que les autres. Dernier-né porté à l’attention du public, par le Wall Street Journal, un projet d’écran géant modulaire. Selon trois sources du quotidien économique, il s’agirait en fait de petits écrans qui, une fois assemblés « comme des Lego », créent une image unifiée sans qu’on puisse se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un seul et même affichage. L’intérêt de cette modularité est évidemment de permettre d’adapter la taille de l’écran en fonction du besoin et également de créer des surfaces d’affichage de formes variées.

Encore beaucoup d’inconnues

On ne sait pour l’instant rien des dimensions des différents modules, ni de la connectique ou encore de la taille maximale des écrans. Pas plus qu’on ne sait comment le miracle d’une image unique et sans séparation est atteint. Ni même s’il l’est déjà.

Les raisons pour lesquelles Google s’intéresse à un tel projet ne sont pas plus connues. Certains analystes de DisplaySearch y voient l’occasion de créer des écrans de grande taille qui permettraient de regarder la télévision ou des films, de surfer le Web et de lire des courriels, le tout simultanément.

Mais cette technologie pourrait aussi avoir un intérêt économique. Les plus grands écrans LCD actuels mesurent environ 110 pouces et coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros. La techno de Google pourrait permettre de fabriquer de grands écrans bien moins chers. Mais des écrans de cette taille ont-ils un vrai intérêt et permettraient de vrais usages ? Sans doute. Il suffit d’avoir regardé quelques films de science fiction pour se dire que les murs d’images interactifs ont un petit quelque chose de futuriste.

Ce nouveau projet, qui n’est plus secret, a été confié à une ancienne professeur du MIT, Mary Lou Jepsen, dont vous souvenez peut-être, car elle a cofondé le projet One Laptop Per Child, qui a hélas fait long feu depuis. Mais elle a également, comme le rappelle le Wall Street Journal, fondé trois start-ups qui visaient à bouleverser l’univers des technologies d’affichage. Mary Lou Jepsen est désormais à la tête de la division affichage de Google X. Nos écrans n’ont plus qu’à bien se tenir…

A lire aussi :
Google Y : Larry Page aurait créé un laboratoire secret pour aider l’humanité – 18/09/2014

Source :
The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine