En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le Japon, poisson pilote du recyclage informatique

Les principaux constructeurs informatiques présents dans l'archipel vont mettre en place, à l'automne, un programme national de collecte et de retraitement des déchets informatiques. Mais c'est le consommateur nippon qui paiera la facture.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • pcrecup
    pcrecup     

    pour la france, le recyclage informatique est possible sur
    http://www.pcrecup.110mb.com/

  • Ludo_
    Ludo_     

    Pourquoi on protège toujours le consommateur, c'est tout de même lui qui fait produire toujours plus et qui est de plus en plus éxigent. La pollution c'est aussi de ça faute. Il est tout autant concerné que les autres. Donc qu'il paie, je trouve ça normal. Chacun doit être responsable de ces déchêts informatiques.

  • Delahaut Théo
    Delahaut Théo     

    Je serais curieux de voir une commission neutre évaluer les coûts d' un recyclage mais aussi de dire si le recyclage en question quel qu' il soit ne soit en réalité qu' une affaire de faire payer et d' ensuite faire d' immenses bénéfices avec les produits recyclés.

  • Subric
    Subric     

    bonjour,
    Le recyclage est une bonne chose mais ne règle pas le vrai problème qui est la production de matériels/matériaux polluants. Réduire la pollution à la source voila la solution. Il est d'autre part scandaleux de faire payer aux consommateurs une pollution qui n'est pas de leur fait. C'est le principe du pollueur-payeur qui doit ici s'appliquer.
    Subric

  • LoovtO
    LoovtO     

    Je suis d'accord avec toi sur le principe de payer pour le recyclage, mais il ne fait pas se voiler la face : si il n'y avait pas un intérêt financier, les entreprises ne se lanceraient pas dans de tels projets.
    Projets qui encore une fois vont être financés par les consommateurs et ne coûteront donc rien aux entreprises en question.
    De plus, vu tous les articles qui vont fleurir autour de ça, ces entreprises vont bénéficier d'une publicité gratuite.
    La raison pour laquelle je suis intervenu était l'expression "les japonais ont une fois de plus été les premiers a comprendre que demain nos enfants vivront dans une poubelle planétaire" de la personne qui a parlé avant moi. Je pense que les japonais ont surtout été dans les premiers à comprendre qu'il y avait de l'argent à se faire.
    Pour finir, c'est sûr qu'il est temps de faire quelque chose et que de ce point de vue là, la démarche suivie au Japon est un pas en avant. Mais il ne faut surtout pas oublier que ce n'est pas la qualité de l'environnement qui motive les entreprises à la suivre.

  • JMM_
    JMM_     

    Qu'est ce qui est le plus important : qu'une entreprise gagne de l'argent en créant de la valeur autour de recyclage ou que l'environnement soit pollué pour des decennies ?
    Personnellement j'accepte de payer quelques dizaines d'Euros pour laisser une terre à peu près propre pour nos héritiers.

  • LoovtO
    LoovtO     

    En effet l'or est un très bon conducteur, c'est pour cette raison qu'il est très présent dans le matériel électronique.
    Il y a un exemple en France d'une entreprise qui collecte ce type de matériel... pour y réccupérer l'or. Il me semble qu'elle est assez rentable.
    Cela peut donc nous ammener à nous interroger sur les motivations réelles des entreprises implantées au Japon... Sans oublier que c'est le consommateur qui va payer le coût de l'opération.

  • David_
    David_     

    les japonais ont une fois de plus été les premiers a comprendre que demain nos enfants vivront dans une poubelle planétaire si on ne fait rien aujourd'hui. plutot que de mettre une taxe sur les supports vierges pour engraisser les maisons de disques, mettez une taxe pour recyclage au moins ca sera plus productif.

  • Beloko
    Beloko     

    Voilà quelque chose d'intelligent chez les Nippons qui est bien plus utile que de filer 30000? pour installer du WiFi dans le Silly-Conne Sentier ...

    Ceci dit, reste à convaincre le particulier ou les entreprises à payer pour se débarrasser de son matériel informatique ?!! C'est peut être plus intéressant d'appeler un brokeur qui vous en donnera 6 sous, ou plus simplement de les mettre directement à la beine ?!!

Votre réponse
Postez un commentaire