En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le haut-débit sans fil s'installe sur les lampadaires

Lopérateur Maxtel veut équiper ces supports en bornes WiMAX. Une expérimentation est en cours à Paris depuis quinze jours.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • gilluc
    gilluc     

    2 raisons:
    - 90% des lampadaires ne sont pas alimentés en journée
    - la société technilum a déposé ce brevet

    Voilà!

  • seb7500811
    seb7500811     

    Est-ce que quelqu'un sait si les petites antennes que l'on voit fleurir dans Paris (sur les gouttières, environ au premier étage, dans pas mal d'endroits 8eme, 11eme, 14eme) ont un rapport avec un déploiement wifi ou wimax dans Paris?

  • lpons
    lpons     

    Je suis d'accord avec toi, je suis dans une grande ville à 15 bornes de Paris mais comme je suis à 4 kms du central (et à 2kms du central voisin), je n'ai que du 1 Mb/s ! La seule solution viable que je vois c'est le wimax. mais il n'est pas prêt d'arriver chez moi... Mais j'ai déjà du mal à recevoir la TNT dans mon coin perdu entre 3 forêts, alors le WIMAX... j'espère que ça passera mieux...

    (Vive les micro-ondes :D)

  • felidae
    felidae     

    On ne peut que saluer l'installation de bornes Wimax. Car le problème plus généralement ce sont bien les infrastructures. J'habite à Maisons-Alfort à 7mn de la Bastille en RER :impossible d'avoir une connection internet meilleure que 3 Méga
    avec l'ADSL2/20 Mega. Et l'atténuation de 50 dB rend l'accès aux services les plus
    séduisants assez aléatoire.Et si j'en juge par mon expérience ç'a peut être encore pire dans d'autres communes jouxtant Paris. Toute amélioration serait le bienvenue,non?

  • lgojac
    lgojac     

    Bien-sûr que ça se loue un lampadaire
    C'est surtout un peu plus compliqué qu'une bagnole.
    L'électricité, l'emplacement, etc. peuvent faire partie d'un bail.

    Les lampadaires ont cela de bien c'est qu'il y a peu (voire un seul) d'interlocuteurs pour signer les contrats de location. Il sont aussi accessibles depuis la rue à la différence des antennes de toit ou de façade; la maintenance est facilitée.
    Le marché parisien est gigantesque car les besoins en communication vers des mobiles sont énormes, et pas seulement pour les cadres hip hop autant technophiles qu'ils le font payer "par la boîte". On peut penser aux innombrables transporteurs (taxis, coursiers, etc..)

    Maintenant j'attends les levées de fonds pour des dirigeables, un satellite, des péniches, (nnnnnon, pas les crotes de chiens) ..

  • Arnaudcanard
    Arnaudcanard     

    Et l'électricité consommée sur le lampadaire, qui la paie ? Nos impôts ou la société ? D'ailleurs, est-ce que ça se loue un lampadaire ? Et combien ? :lol:

    Ok, je sors :hello:

Votre réponse
Postez un commentaire