Passer au contenu

Le hack du PSN n’a pas profité à Microsoft

Dans une interview accordée à nos confrères d’IGN, un porte-parole de Microsoft regrette le hack qui a frappé Sony et déclare qu’il nuit à toute l’industrie du jeu…

Le hack des services en ligne de Sony, dont le PlayStation Network et les services de la PS3 et de la PSP, n’a pas profité à Microsoft. C’est en tout cas ce que Phil Spencer, vice-président de Microsoft Games Studio, a indiqué dans une interview accordée à IGN.

Microsoft n’aurait pas tiré parti de cette attaque et de cette défaillance. Phil de condamne cette attaque : « Ce qu’ont fait les hackers est contraire à la loi, cela nuit aux utilisateurs et n’aide en rien notre industrie. » Et de souligner un point crucial : « Les gens aiment à penser que leurs données personnelles en ligne sont en sécurité. » Or, selon lui, « faire en sorte que les utilisateurs s’interrogent sur la sécurité de ces données n’est pas bon pour toute l’industrie ».

Que tous les services en ligne soient touchés par ricochet en cas de crise de confiance, voilà qui est certain. Mais, pour autant, difficile, quand on voit les nombreux mouvements d’humeur des utilisateurs de PS3, d’imaginer que Microsoft n’a pas bénéficié de cette affaire. Il sera intéressant de voir d’ici quelques mois si les ventes de Xbox 360 ont été influencées par cette absence de concurrence en ligne…

Les derniers chiffres communiqués pour les Etats-Unis indiquent une hausse de 39 % des ventes de Xbox 360 par rapport à l’année dernière, contre « seulement » 14 % pour Sony et sa PS3. Des résultats favorables à Microsoft qui témoignent, selon les spécialistes, des répercussions du tremblement de terre nippon et également, dans une moindre partie, des premiers contrecoups du hack du PSN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine