Passer au contenu

Le gratuit finit par payer

La publicité sur Internet ne suffit pas pour faire un site web Ce qui n’empêche pas de nouvelles start-up de miser sur ce type de revenu

Cette édition d’Internet World a donné lieu à nombre d’annonces émanant de start-up qui proposaient des services gratuits sur le web. La plus surprenante était l’?”uvre de Broadband Digital Group (BDG), offrant un accès Internet gratuit par DSL, FreeDSL. Selon Blake Eubanks, ingénieur commercial chez BDG, “la publicité qui appara”t sur l’écran de l’utilisateur, nous permet de fournir gratuitement le service. Nous commençons à peine à le déployer à Los Angeles, Chicago, Dallas et Atlanta, avec un débit en réception de 144 kbit/s”. La start-up a choisi de construire son réseau en installant ses propres équipements Alcatel dans les centraux des opérateurs locaux. Toutefois, l’utilisateur devra payer pour le modem d’Efficient Networks utilisant la technologie d’Alcatel, soit 179 dollars (186 ?) ou bien 10 dollars (13 ?) par mois. Lancé en janvier dernier, ce service a déjà engrangé 800 000 demandes, dont 2,5 % seulement seront satisfaites d’ici à la fin du mois. “ En attendant, nous proposons un accès Internet 56K réellement gratuit, sans bannière publicitaire, à tous les utilisateurs “, a ajouté Blake Eubanks.

Un nom de domaine à vie

NameZero, une autre start-up, propose, quant à elle, d’enregistrer, gratuitement, et à vie, les noms de domaines des utilisateurs. Mieux, cette société hébergera les sites web et mettra en place les adresses e-mail correspondant au nom de domaine, toujours sans frais. L’utilisateur pourra accéder à son courrier à partir d’un navigateur, d’un client de messagerie compatible POP, ou en le renvoyant vers une autre adresse. Là encore, la publicité est le principal moteur de ce service et trouve sa place en bas de la page web du site hébergé. Pour récupérer son nom de domaine, le futur propriétaire doit cliquer sur un bandeau publicitaire. Il pourra le transférer vers son ISP favori après avoir réglé 15 dollars (18 ?) à NameZero. Cette start-up, qui espère entrer en Bourse prochainement, compte déjà 120 000 utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JBS