En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le GPS européen peut enfin décoller

Les difficultés de financement et les rivalités entre Etats qui bloquaient le démarrage du programme Galileo viennent d'être levées grâce à l'implication de l'ESA et de la Commission européenne.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • itsjustme58
    itsjustme58     

    Le GPS GALILEO sera beaucoupt plus precis que le GPS actuel.
    Mais est ce que le système GALILEO sera lui aussi gratuit ?

  • aleftau
    aleftau     

    ce qu'ignore nombre d utilisateur c est que derrière les GPS on utilise nombre de normes ou de systèmes de calculs liés dans le cas présent au bon vouloir de celui qui met a disposition ... Ainsi durant les guerres du golf, d'irak les USA mettent en place des désynchronisation GPS (brouillards de guerre afin d'éviter les répliques sur leur positions) sur quelques segments terrestre, cela est extrêmement préjudiciable pour les professionnels dont le matériel doit être recalibré lors de calcul d'arpentage (de surface, par opposition au positionnement)... par ailleurs le monopole sur un système de géoréférencement est assez malsain !
    Puisqu'on veut du libéral, Galiléo offrira un marché plus ouvert et on peut parier que le cout des matériels va baisser (l'abonnement à la balise GPS est intégré dans le cout, il n'est pas mensuel mais il est bien là !)

  • Ulmo
    Ulmo     

    L'indépendance vis à vis de USA est LE principal sujet qui en fait une affaire rentable.
    Le GPS n'est pas gratuit dans tous les cas (précision payante...) et se réserve le droit d'"altèrer" les résultats de parfois 400Km dans certaines régions du globe pour des raisons sois disant militaire mais aussi souvent économiques.
    Le projet est rentable (très) vu a quel point les investisseur se sont battus pour être les contributeur principaux.
    Donc c'est une bonne nouvelle.
    En plus, je préfère que les bracelets électroniques des prisonniers francais soient gérés par Galliléo...

  • subrico
    subrico     

    En dehors de l'aspect stratégique de l'indépenance face au GPS US, quelle sera la plus value de galileo qui justifie la dépense de 4 milliards d'? sur 4-5 ans, et à court terme la différence pour le consommateur lambda pour qui le GPS est gratuit ???

  • planeurs
    planeurs     

    Il est temps aux Européens de montrer qu'il n'y a pas que les Américains capables de prouesses techniques et de raffler les marchés internationaux. De plus, Gallileo nous rendra indépendants du GPS qui sert surtout les militaires US.
    Européens, nous possédons des atouts non négligeables, à nous de le prouver. Passons au-dessus de nos frontières nationales et vivons l'Europe.

    A coeur vaillant, rien d'impossible ! Il suffit d'y croire et de s'atteler à la tâche.

Votre réponse
Postez un commentaire