En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le gouvernement veut en finir avec les mots de passe grâce à IDéNum

Mis à jour le
Le gouvernement veut en finir avec les mots de passe grâce à IDéNum
 

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté un certificat électronique associé à un support physique pour se connecter sans mot de passe.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • escargobaveu
    escargobaveu     

    Et puis quoi encore? une puce RFID sous cutané avec système GPS ou alors un code bar tatoué sur le bras a moins que tu préfère un numéro de série marqué au fer rouge? Mais ou vas le Monde ?
    Gardons tous notre mot de passe a 8 ou 16 caractères bien caché dans notre mémoire C'est la seule façon de garantir notre confidentialité a 100%.

  • freeman1234
    freeman1234     

    j'ai pas confiance en leur truc, tout ce qui vient de l'ump ne m'inspire pas confiance quand on sait qu'ils ont comme projet de "nationaliser" (controler) le réseau internet, tapez : "chine ump internet" dans google, vous verrez et faites passer !

  • a_rena
    a_rena     

    IDéNum ca veut dire IDentité Numérique ou IDentité Nationale UMp ?

    c'est une blague !

  • ytreza59
    ytreza59     

    Ca me fait bien rire ! Ce type d'authentification existe depuis fort longtemps pour les sites "sensibles". L'authentification par certificat est déjà en place en interne de la DGFIP (Finances). C'est très lourd à gérer car si perte du certificat ou autre il faut gérer les révocations etc... Déjà que les utilisateurs lambda n'ont pas une approche sécurisée ! Sinon c'est impeccable car la clef et en 2 parties donc il ne suffit pas de copier le certificat pour que ça fonctionne. Bref NKM n'invente rien, elle va juste généraliser une techno existante. Les certif s'achètent pour une ou plusieurs années ! Encore une histoire de sous. De plus on pourra tracer un utilisateur avec certitude !!!

  • berty44
    berty44     

    un certificat ne résiste pas plus de quelques mois (et encore). Grâce à ce système n'importe qui (de mal intentionné) aura accès à toutes nos données confidentielles sans effort.
    Un bon vieux mot de passe que l'on change de temps en temps, croyez moi il n'y a que ça de vrai.

    Cela dit cette dame doit avoir des actions dans une société qui vend des certificats, elle a bien le droit de nous bouffer la laine sur le dos puisque nous sommes tous des moutons.

  • DMon
    DMon     

    Plus de mot de passe a retenir ?
    Mais un code a 4 chiffres de plus a retenir avec ce lui du code PIN du téléphone, celeui de la CB .....

  • Totof567
    Totof567     

    Incroyable !!!!
    Un risque énorme et inutile de permettre un accés centralisé à des données "sensibles" pour un particulier avec un seul mot de passe!!!
    Cette petite clé risque de devenir très vite inutilisable en dehors du domicile dés lors qu'auront été déployées des solutions pour en faire "une photocopie" (sans grosses difficultés je suppose).
    Comme les clés wap-wep, je suppose qu'il arrivera bien vite des solutions permettant de copier cette clé et son code dans un ordinateur de passage, cyber café ou autre.
    Dés lors, quel intérêt?

    Dangeureux de regrouper autant de données sous une même couverture.
    Sans parler du risque de dérive en cas de personnes indélicates dans l'administration.....

    Il ne manque plus qu'à dévelloper les sanctions qui iront avec le piratge de cette clé et son mdp..

    Honesty.

  • rieca1
    rieca1     

    accorder la moindre confiance quelconque à des gouvernants qui
    - défendent l'intérêt privé avant l'intérêt public.(Il n'y a que le "fric" qui compte)
    -ont sorti des solutions techniques ineptes et idiotes , inapplicables ou néfastes pour la plupart des internautes (Edvige- Hadopi-Lopssi??...

  • marabbeh!
    marabbeh!     

    ... quand on peut faire compliqué ? Il existe pourtant des solutions simples.

  • Arf..
    Arf..     

    'Faudra pas se faire braquer le truc... ;)

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire