En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le gouvernement menace les FAI d'une loi sur leurs pratiques commerciales

Le gouvernement menace les FAI d'une loi sur leurs pratiques commerciales
 

François Loos, le ministre délégué à l'Industrie, a émis l'idée de légiférer sur les pratiques du secteur des télécoms et de l'Internet, si les négociations menées entre opérateurs et associations de consommateurs n'aboutissent pas plus rapidement.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • jjulious
    jjulious     

    J'ai des problèmes cela 5 mois avec un FREEBOX (V4) et je suis fortement persuadé que FREE nous raconte n'importe quoi.Un moment il fallait "enlever un condensateur" de la prise téléphone et plus tard, c'était que l'exigence d'éviter les multiprise pour connecter le FREEBOX ... Bref je suis passé partout et le service continue à être incompétent. Je ne parle même pas des hotline toujours satures, toujours avec une musique interminable (et le compteur que fait des faciles recettes pour cette société)
    Je suis persuadé qu'on voulu me pousser à changer le Freebox pour la V5 - pour lequel je devrait payer plus.
    ET PERSONNE EST RESPONSABLE DE RIEN ... CE QUE J APPELLE LA LÂCHETÉ COMMERCIALE. Autre chose, je m'avais abonné à deux chaines de tv (MAIS AVEC LES INTERRUPTIONS CONTINUES!!)
    Impossible savoir comme je peux arrêter telle abonnement!! En SEPTEMBRE total facture 37? (avec INTERRUPTIONS TOUT LE TEMPS!!)
    BREF JE NE TROUVE PAS TROP HONNETE TOUT CELA!! Pouvu un loi pour mettre fin à tous ces abus!!

  • seggluk
    seggluk     

    il'ya bien un FAI honnete qui annonce la couleur: le Hotline te prévient d'amblée avec une sérénité déconcertante que au bout de 30 minutes la communication sera automatiquemnt interrompue, cela t'aura dèjà couté 10e20
    soit 1heure25min de communication par exemple avec lAustralie....
    ce FAI c'est 9Telecom bravo.......

  • seggluk
    seggluk     

    eh oui en voila peut etre une bonne idée délocaliser les FAI à l'autre bout du monde, par exemple en Australie, un appel à Sydney ne coute que 0,12 centimes/min /j'apelle souvant/ donc TROIS FOIS mon cher!!!!!!!
    On peut toujors réver........

  • paul prédoges
    paul prédoges     

    bonjour
    17 08 13h
    chez ORANGE[color=#ff7b00][/color]
    ouvrir une "bal visiteur"
    http://compte.orange.fr/wanadoo_et_moi/profil/recon.html
    faîtes l'essai
    on ne peut valider le lien qu'ORANGE est sensé envoyer dans la bal puisque on n'y a pas accès !!!
    les identifiant et mot de passe ne sont pas reconnus!
    et que l'on a pas donné d'autre adresse dans le formulaire d'inscription
    infernal !!
    donc on doit faire appel à la hotline !
    et hop
    0,34? la minute pour un bug sur le site !!!
    luttons contre cette pratique généralisée !
    cordialement

  • hiroko
    hiroko     

    Regardons les choses en face:
    Ou les FAI respectent leur engagements, et fournissent un service correct au consomateur (comme EDF, les hyper-marchés etc...) et dans ces cas la aucune raison de polemiquer.
    Ou les FAI ne respectent pas leur engagements, et donc la il s'agit bien d'une tromperie ! qui faute d'un accord a l'amiable doit MALHEURSEMENT etre encadré par des lois !

    Pourquoi est que l'UFC n'enregistre pas un nombre de plainte record contre EDF ? par ce que combien d'entre nous sont resté privé d'electricité 3 mois ? Aucun !!
    vous payez un abonement au reseau electrique, EDF remplit sa part du contrat ! tout simplement !

    Pourquoi est que l'UFC n'enregistre pas un nombre de plainte record contre Carrefour, Auchan,La Fnac, Castorama etc...?
    Tout simplement par ce que si un produit ne vous satisfait pas on vous le rembourse sans discuter si vous n'etes pas satisfait !

    Si demain vous achetez un billet d'avion, et que l'avion ne part pat le jour J, la loi prevoit des indemnités pour les passagers et tout le monde trouve ca normal...
    Et si vous etes bloqué a l'aeroport en train de vous demander quand est ce que vous pourrez partir, combien trouveraient inadmissible de devoir appeler un numero surtaxé pour avertir la compagnie aerienne que votre avion n'est pas la ?

    Alors pourquois pas pour les FAI ? au nom de quoi on peut vous couper la fourniture d'Internet et vous faire continuer a payer (c'est du vecu)? ca s'apelle du Racket !

    Les FAI c'est comme le surbooking on casse les prix mais une partie des clients aussi !!

  • seggluk
    seggluk     

    je suis d'accord avec vous sur toutes vos observations, sauf pour Sarkozy. C'est un français né en France, et meme si je n'approuve pas toute sa politique et loin de là, il a le mèrite de ne pas avoir la mentalitè française et l'ètroitesse de vue laxiste de ces collègues hommes politique, et qui ne pratique pas la langue de bois.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    n'a rien d'étonnant, ils trahissent plusieurs millions d'électeurs, alors c'est pas 5 ou 6 personnes qui vont les déranger. Là, ça tient plus de la démagogie, les présidentielles approchent...

  • Moonheart
    Moonheart     

    Ici on parle des problèmes des FAIs.
    Vos soucis et votre mécontentement envers les numéros des services publiques sont un autre sujet qui n'a rien à voir.

    Je sais que ça donne envie de râler, mais essayez au moins de respecter le sujet en cours...

  • Assigner les FAI au tribunal !
    Assigner les FAI au tribunal !     

    Moi pareil contre NEUF TELECOM... Des mois à écouter leur barrattin... Apres différents courriers, et une mise en demeure en LRAR, et ne voyant toujours pas mon argent venir, j'ai décidé d'attaquer Neuf telecom au Tribunal: Tous les détails sur mon blog http://furax.canalblog.com
    Je passe en audience cet été... Je suis curieux de voir s'ils vont essayer de transiger au dernier moment avant l'audience, les FAI qui sont sûrs de perdre l'affaire font souvent ce genre de choses (dans ces cas il ne faut pas se contenter de demander ce qu'ils doivent simplement, mais beaucoup plus, car ça leur évite une condamnation qui est rendue publique, relayée dans toute la presse et leur donne une très mauvaise image)

  • Tydji13
    Tydji13     

    Bonjour,

    Légiférer sur les abus des FAI : voilà une bonne résolution ! Pour une fois que le gouvernement se soucie de l'intérêt des particuliers je suis surpris ce constater qu'il y a toujours un farfelu pour se démarquer.
    Les milliers de plaintes déposées après de la DGCCRF, ne représente qu'un faible pourcentage d'internautes abusés par leurs FAI, à l'instar des Icebergs dont la partie émergeante ne représente qu' 1/5ème de son volume.
    Depuis trop longtemps les FAI conscients de leur puissance n'ont pas eu à s'inquiéter de leur politique désinvolte et abusive. Par ailleurs l'absence de loi laissait toute latitude à ces derniers et le seul recours de l'internaute était dans le changement, tant la procédure était plus simple qu'une action en justice incertaine et coûteuse.
    Non seulement l'initiative du gouvernement est bonne, mais plus encore, elle devient indispensable dans l'inérêt de tous les internautes.
    Mais il ne suffit pas qu'une loi soit bonne, encore faut-il qu'elle soit appliquée ou du moins applicable, et pour ce faire il est indispensable qu'elle soit simple, claire et non ambiguë, pour ne pas laisser au magistrat de choix quant-à son interprétation. De même sa mise en oeuvre ne devra pas s'apparenté au parcours du combattant pour l'internaute qui voudrait faire valoir ses droits.
    Il n'est pas utopique de concevoir que la promulgation d'une telle loi suffirait à elle seule à réduire significativement les abus de nos FAI qui déjà regroupés en association se préparent à lutter pour la préservation leurs privilèges.
    Par ailleurs, avant que ce débat ne soit lancé, j'écrivais à Ip-Label en charge des études pour la classification des FAI en fonction de la qualité de leurs services pour dénoncer ma stupéfaction de constater les notes attribuées à ces derniers qui ne correspondent en rien à la réalité.
    Ceci dit, je laisse à certain :), la responsabilité de ses propos et le soin de relire attentivement la rédaction de sa diatribe.
    Bien cordialement,
    Tydji :hello:

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire