Passer au contenu

Le Google Nexus One, anatomie d’un smartphone

Google commercialise aux Etats-Unis le Nexus One, son propre smartphone Android. Une vraie vitrine technologique.

Google a confirmé hier (dans la soirée, heure française) le lancement du Nexus One, le premier smartphone Android commercialisé sous sa propre marque. Les rumeurs allaient bon train sur Internet depuis déjà plusieurs semaines : il ne s’agit donc pas d’une véritable surprise. D’autant que les informations que nous vous avions communiquées la semaine dernière se sont révélées exactes. Nous les complétons aujourd’hui.

Android 2.1, écran capacitif?

Construit par HTC, le Nexus One est, face aux autres Google phones, à la pointe de la technologie… ou presque. C’est le premier appareil à intégrer la nouvelle version d’Eclair (Android 2.1) et à disposer d’une connectique Wi-Fi n (norme 802.11 b/g/n plus précisément) en complément du Bluetooth 2.1 EDR et de l’USB 2.0. Doté d’un large écran Amoled de 3,7 pouces (9,4 cm de diagonale) et d’une haute définition (800 x 480 pixels), l’appareil s’appuie sur le puissant processeur SnapDragon à 1 GHz de Qualcomm (avec GPS et processeur graphique intégrés) et sur 512 Mo de mémoire vive, le cocktail idéal pour garantir la vélocité de l’appareil et le multitâche. En revanche, malgré un écran de type capacitif (idéal pour la navigation au doigt), le Nexus One ne prend par en charge le multipoint.

…mais pas de multipoint !

Révélé par l’iPhone, le multipoint constitue l’une des clés du succès rencontré par le smartphone d’Apple. Uniquement disponible sur un écran de type capacitif, cette technologie permet de zoomer et de dézoomer d’un simple pincement de doigts sur la zone d’affichage. Le Nexus One, commercialisé aux Etats-Unis depuis hier n’en bénéficie pas, mais c’est aussi le cas du Droid de Motorola, alors même que sa mouture française, rebaptisée Milestone en France (pour un problème de droit avec George Lucas) en est pourvue. Il faudra attendre l’annonce de SFR pour en savoir plus, puisque c’est l’opérateur pressenti – ou au moins sur les rangs – pour une commercialisation avec abonnement associé, en France.

Multimédia, autonome et pourvu du très-haut-débit

Du côté du multimédia, le Nexus One dispose d’un capteur photo 5 mégapixels avec flash LED, mise au point automatique et zoom 2X, filme en 720 x 480 pixels à raison de 20 images par seconde, mais n’intègre pas de tuner FM. Situé sur le dessus de l’appareil, une prise jack 3,5 mm donne la possibilité d’écouter de la musique avec n’importe quel casque standard. Intégrant une mémoire ROM de 512 Mo, l’appareil est livré, pour le stockage des médias, avec une carte MicroSD de 4 Go, extensible à 32 Go. Doté d’une batterie de 1 400 mAh lui conférant, selon Google, une excellente autonomie (7 heures en communications 3G ou en lecture vidéo ainsi que 20 heures en lecture audio), ce smartphone reste fin et léger (1,15 cm d’épaisseur pour 130 grammes, batterie incluse). Quadribande, compatible Edge et 3,5G, l’appareil atteint des taux de transfert de 7,2 Mbps en réception de données (HSDPA) et de 2 Mbps en émission de données (HSUPA).

Les nouveautés logicielles

Parmi les nouveautés annoncées par Google pour son smartphone, on relève la messagerie unifiée regroupant les contacts issus aussi bien de la carte SIM que de Facebook, la prise en charge en natif de Microsoft Exchange, Fast Contacts, pour passer facilement des applications de communication aux réseaux sociaux et Google Maps Navigation incluant un mode de guidage vocal. Plus original, le Nexus One permet de dicter ses SMS, ses messages électroniques, (Twitter, Facebook, messagerie instantanée inclus) et même de déclencher certaines actions grâce à un système de commande vocale (recherche Google, appel d’un contact, précisions sur un itinéraire) tandis que Google Voice donne accès à ses messages vocaux sans avoir à composer le numéro de la messagerie. L’appareil se dote désormais de cinq écrans d’accueil, de nouveaux widgets et accepte les fonds d’écran dynamiques (avec des animations qui réagissent au toucher). Une nouvelle galerie photo 3D offre de nouvelles perspectives aux albums Picasa. Enfin, il devient possible d’envoyer directement sur YouTube les vidéos filmées au format Mpeg-4 haute-définition, avec le mobile.

Quelques originalités matérielles

Deux micros intégrés viennent compléter l’équipement du Nexus One. Le second situé à l’arrière de l’appareil est destiné à atténuer le bruit ambiant susceptible de parasiter une conversation téléphonique ou une commande vocale. Pratique, le trackball cliquable sous l’écran est constitué d’une LED tricolore, notifiant essentiellement l’arrivée de nouveaux messages. Enfin la coque design en teflon du smartphone (proche de celle du Hero) est personnalisable grâce à la gravure laser.

Disponible en version nue sur le site de Google au prix de 529 dollars (offre réservée aux Etats-Unis) et à partir de 179 dollars avec un abonnement T-mobile, le Nexus One sera commercialisé par Vodafone en Europe dans les prochaines semaines. Il devrait être au catalogue de SFR vers le printemps 2010.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Pierre Maslo