Passer au contenu

Le Gigabit Ethernet sort du carcan du réseau local

Lintérêt de cette technologie pour les réseaux métropolitains : des prix inférieurs à ceux des solutions classiques et utilisation d’une technologie unique de bout en bout.

IP s’est imposé dans les réseaux au niveau 3 du modèle OSI. Ethernet, jusque-là cloisonné à l’intérieur des réseaux locaux, est en train de faire de même au niveau 2 – du moins, dans les réseaux métropolitains (MAN) : les constructeurs ont unanimement promu l’utilisation du Gigabit Ethernet dans le MAN la semaine dernière, lors du salon Networld+Interop à Las Vegas. Les raisons sont simples : “Ethernet est le type de trame le plus pratique qui existe, note Brice Clark, directeur de la stratégie pour la gamme de commutateurs HP Procurve de HP. Tout PC, serveur, ”parle” Ethernet, et même les technologies DSL s’appuient sur ce protocole”. Autant étendre son utilisation et le transporter tel quel au-delà du réseau local.

Des offres aussi dans les matériels pour opérateurs

L’interface Gigabit Ethernet utilisée dans un réseau métropolitain n’a rien de spécifique, il s’agit d’une interface classique pour fibre optique monomode, câblage adapté aux longues distances : on atteint 70 kilomètres. Outre le fait que l’Ethernet est, à différents débits (10/100/1 000 Mbit/s), omniprésent dans les réseaux d’entreprise, cette technologie a aussi l’avantage du prix : les interfaces pour réseau étendu ne se situent pas dans la même gamme de prix que celles pour réseau local.Les constructeurs s’accordent à dire qu’une interface Gigabit Ethernet utilisable dans le MAN est de cinq à dix fois moins chère qu’une interface OC-48 (1) Sonet/ SDH, technologie utilisée classiquement. Par exemple, Foundry propose, pour son tout nouveau commutateur BigIron 15000, un module 1000BaseLX (Gigabit Ethernet avec interface pour fibre optique monomode) à un tarif se situant autour de 20 000 dollars. Le module équipé de quatre ports Gigabit Ethernet au format GBIC (GigaBit Interface Converter) coûte aux environs de 25 000 dollars, auxquels il faut ajouter 8 000 dollars pour une interface LH (qui atteint 150 kilomètres, au lieu des 70 d’une interface LX, d’après le constructeur).Riverstone Networks (2), qui montrait sur le salon son commutateur Riverstone 32000, donne la priorité au Gigabit Ethernet pour les hauts débits dans le réseau étendu : les premiers modules disponibles pour le châssis concerneront le Gigabit Ethernet, ATM OC-3 (1) et PoS (Packet over Sonet) OC-3 et OC-12 (1). Pour ces deux derniers, l’OC-48 ne viendra que plus tard. Les jeunes sociétés spécialisées dans le Gigabit Ethernet n’étaient pas en reste sur le salon : Extreme Networks montrait ses commutateurs Alpine 3804 et 3808, destinés aux réseaux métropolitains annoncés il y a quelques semaines, tandis que Foundry présentait le dernier de sa gamme, le BigIron 15000, lui aussi équipé d’interfaces pour le MAN.Fort logiquement, Ethernet fait aussi son apparition dans les offres de matériels pour opérateurs : Sycamore Networks propose un module Gigabit Ethernet pour fibre optique pour sa plate-forme pour réseau optique SN 8000 (SN pour Service Node), placée en bordure du réseau l’opérateur. “Cette interface est destinée au trafic IP : le routeur n’a plus besoin d’interface Sonet/SHD. Pour ce qui concerne l’ATM, il en faut toujours une “, explique Desh Deshpande, pré- sident et fondateur de Sycamore.Cette logique se poursuivra avec le futur Ethernet à 10 Gbit/s (voir encadré), qui mobilise de nombreux constructeurs. Ces derniers prévoient qu’il sera essentiellement utilisé dans les réseaux métropolitains, car les entreprises ayant besoin d’un tel débit dans leur réseau local seront minoritaires. L’écart de prix par rapport à Sonet/SDH sera toujours là : “L’OC-192(1), qui est annoncé mais n’est pas encore disponible, coûtera environ 250 000 dollars “, estime Desh Deshpande


(1) OC-3 :155 Mbit/s, OC-12 : 622 Mbit/s ; OC-48 : 2,5 Gbit/s ; OC-192 : 10 Gbit/s. (2) Société du groupe Cabletron, issue du découpage en quatre du constructeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard