Passer au contenu

Le Gigabit Ethernet se consomme à toutes les sauces

L’utilisation du Gigabit Ethernet s’étend aux réseaux métropolitains sur fibre optique. Une version à 10 Gbit/s du protocole réseau est à l’étude. Les annonces de produits pour câblage cuivre continuent.

C‘est une technologie de réseau local qui a tenu la vedette à l’édition 2000 du salon Networld +Interop Las Vegas : nombre de constructeurs réseau ont insisté sur l’extension du champ d’action du Gigabit Ethernet aux réseaux métropolitains (MAN), et mis l’accent sur le début des travaux de normalisation d’une variante à 10 Gbit/s du protocole réseau. Cisco, Foundry, Extreme Networks et Riverstone présentaient ainsi en ch?”ur, pour leurs matériels, des interfaces utilisant la technologie de réseau local à hauts débits, destinées à une utilisation sur de longues distances – jusqu’à 70 kilomètres, voire 150 kilomètres avec une interface spécifique. Et d’autres constructeurs, même sans présenter de telles offres, vantaient aussi les mérites de l’Ethernet dans le MAN.
Parallèlement à l’extension de l’utilisation du Gigabit Ethernet au-delà du réseau local, la montée en débit continue : la version à 10 Gbit/s du protocole pointe à l’horizon. Là aussi, bien entendu, le but visé est une utilisation dans les réseaux métropolitains : très rares sont les réseaux locaux susceptibles de nécessiter de tels débits. L’alliance 10GEA (10 Gigabit Ethernet Alliance) formée fin janvier par une demi-douzaine de constructeurs – certains arboraient sur le salon un panneau mentionnant leur statut de fondateur – compte désormais cinquante-huit membres.
Les premières spécifications seront définies à l’automne
Mais le 10 Gigabit Ethernet n’est pas prêt de se concrétiser : les premières spécifications ne seront définies qu’à l’automne prochain, et la norme ne devrait pas être ratifiée avant deux ans. Cisco a bien réalisé sur son stand une démonstration d’un lien Ethernet à 10 Gbit/s, mais en utilisant sur une même interface dix fibres optiques parallèles.
Plus concrètement, le constructeur annonce, dans le domaine du Gigabit Ethernet pour câblage cuivre – déjà disponible depuis quelques mois chez plusieurs constructeurs -, des interfaces pour ses commutateurs Catalyst. Enfin, NPI et ATI misent sur des prix attractifs (moins de 1 000 dollars par port) avec des commutateurs Gigabit de milieu de gamme

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


e nos envoyés spéciaux à Las Vegas, Annabelle Bouard, Samuel Cadogan et Jean Gomez