Passer au contenu

Le GIE Carte Bleue fait du lobbying pour Cyber-Comm

Les sites marchands, trop souvent concernés par les litiges liés au paiement en ligne, sont dans le collimateur du GIE Carte Bleue. Ce dernier va les inciter à utiliser la solution Cyber-Comm, commercialisée à partir de la mi-mars.

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) Carte Bleue vient d’envoyer aux banques françaises une recommandation les incitant à utiliser la solution Cyber-Comm, un système de paiement sécurisé alliant protocole SET et carte à puce destiné à franchir un nouveau palier en matière de sécurité des paiements en ligne.
De plus, partant du constat que 50 % des litiges portant sur l’ensemble des paiements par carte bancaire sont générés par 2 % des transactions réalisées sur le Web, Carte Bleue lance son Global monitoring program, qui vise à identifier les sites ne garantissant pas un niveau de sécurité minimal pour leurs offres de paiement. Le GIE promet des pénalités aux marchands qui auront totalisé un taux de fraude de plus de 5 % au cours de leurs échanges.GIE : des recommandations pas tout à fait désintéresséesOn ne s’étonnera pas du discours zélateur tenu par le GIE Carte Bleue au sujet de Cyber-Comm, car sa commercialisation à grande échelle n’est pas des plus évidentes. Si la solution est plus sûre et permet une meilleure authentification et sécurisation du paiement, sa mise en place nécessite un véritable consensus entre marchands, clients et partenaires bancaires qui, compte tenu des coûts générés, risque de s’avérer difficile à trouver.
L’intérêt que porte le GIE à cette technologie n’est pas anodin, puisque celui-ci détient 7 % du capital de Cyber-Comm, et que la plupart des membres du groupement sont, à titre individuel, également présents dans le capital de la société.
Il est ainsi probable, qu’après avoir multiplié les expérimentations (au moins trois ces dernières années), les banques promeuvent désormais Cyber-Comm, au détriment d’autres technologies concurrentes ?” la récente affaire Kleline étant le premier symptôme de cette évolution. Il reste que Cyber-Comm doit encore faire ses preuves au niveau international.
Quoiqu’il en soit, il ne faudrait pas que la France cesse d’innover dans ce secteur en constante évolution, notamment en matière de micropaiement. Il n’en demeure pas moins que le poids du GIE Carte Bleue s’avèrera déterminant dans le choix de la solution qui, au final, simposera aux marchands.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction