Passer au contenu

Le gagnant : Asus VE278Q

Equipement complet, affichage efficace, le moniteur le plus cher du comparatif est une réussite. Ce 27 pouces d’Asus est prêt à vous noyer sous les pixels.

On aime les performances de la dalle LCD
Le VE278Q affiche un excellent taux de contraste (plus de 1 300:1) et offre surtout une excellente réactivité, parfaite pour les joueurs. Notez qu’il faudra régler sa fonction Trace Free (overdrive) sur 40 pour éviter tout effet de rémanence négative (reverse ghosting). On aurait toutefois apprécié un meilleur réglage par défaut de la fidélité des couleurs.

On aime  la richesse de l’équipement
Ce moniteur est le seul du comparatif à être équipé de toutes les interfaces vidéo du moment : VGA, DVI, HDMI et même Display Port. Nous n’avons pas pris en compte cette dernière interface dans notre notation, car elle est encore trop peu utilisée, mais sa présence a le mérite d’anticiper l’évolution des interfaces numériques. Signalons aussi la présence de deux haut-parleurs intégrés, et même d’un capteur de luminosité au sommet du boîtier.

On aime l’interface de réglages
Un menu clair, réactif et facile à utiliser, des boutons de commandes accessibles : rien d’extraordinaire, certes, mais cela permet de configurer facilement son écran, avec un accès direct au réglage de luminosité.

On n’aime pas la consommation en veille
Le seul vrai défaut de ce moniteur est sa consommation au repos : 1,4 watt, c’est beaucoup trop, tous les autres moniteurs du comparatif ne consommant qu’entre 0,1 et 0,8 W en veille. Il faudra donc penser à éteindre cet écran en appuyant sur son bouton de mise sous tension, il ne consommera alors plus que 0,3 W.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier (photos d'Olivier Cadouin)