Passer au contenu

Le futur portemonnaie d’Apple serait soutenu par Visa, Mastercard et AmEx

La rumeur d’une plateforme de paiement prend de l’ampleur, avec la publication des premiers noms de partenaires. Dans la liste figureraient aussi des banques et des distributeurs de premier plan.

La stratégie du paiement mobile d’Apple se précise. La semaine dernière, plusieurs médias américains spéculaient – sources anonymes à l’appui – sur le lancement d’une plateforme de paiement intégré au smartphone, à l’occasion du prochain keynote le 9 septembre. L’objectif : pouvoir payer avec son iPhone dans n’importe quel magasin. Bloomberg et Re/Code viennent d’enchérir en donnant, pour la première fois, des noms de partenaires. Ainsi, Apple aurait conclu des accords avec les trois principaux réseaux de cartes de crédit, à savoir Visa, Mastercard et American Express. La firme de Cupertino aurait également signé des partenariats avec des banques et des distributeurs de premier plan, mais leurs noms ne sont pas connus à ce stade.

Bloomberg confirme, par ailleurs, l’intégration du paiement sans contact par puce NFC dans le prochain iPhone, comme le prédisait Wired la semaine dernière. Il est probable, néanmoins, qu’Apple fera également usage du Bluetooth Low Energy, et cela pour plusieurs raisons. Le fabricant utilise déjà cette technologie pour ses balises iBeacons, qui commencent à faire un certain tabac auprès des distributeurs américains. Par ailleurs, Apple avait déposé en janvier dernier un brevet pour un portemonnaie électronique capable d’utiliser à la fois le NFC et le Bluetooth Low Energy. L’avantage de doubler le NFC avec un autre protocole de communication serait de pouvoir intégrer davantage de données au niveau des transactions de paiements. Ainsi, on pourrait imaginer la distribution d’offres spéciales ou des coupons par cet intermédiaire.

Des achats validés par Touch ID

Autre rumeur : le portemonnaie d’Apple utiliserait Touch ID, le lecteur d’empreinte digitale de l’iPhone, pour valider les transactions. Ce qui permettrait de simplifier l’acte d’achat par rapport à l’entrée d’un code PIN ou d’un mot de passe. Néanmoins, l’usage de Touch ID dans un processus d’achat risque de faire naître des polémiques quant à la sécurité de ce dispositif. En effet, les hackers du Chaos Computer Club avaient montré qu’il était relativement simple de berner ce dispositif avec un faux doigt, réalisé à partir d’une empreinte laissée sur un verre d’eau. Par ailleurs, l’empreinte digitale – comme tout marqueur biométrique – est irrévocable. Contrairement à un mot de passe, on ne peut pas la changer.

Cela fait un certain temps que les experts spéculent sur l’entrée d’Apple dans le marché du paiement mobile. Avec 800 millions de comptes iTunes, la firme dispose en effet d’un potentiel énorme. Mais cela ne suffit pas pour avoir du succès. Il faut également que les distributeurs jouent le jeu. Or, ces derniers sont toujours assez réticents à faire entrer des tiers dans leurs transactions de paiements. Ces données, on le comprend aisément, sont ultrastratégiques. Il faudrait donc le jeu en vaille vraiment la chandelle.     

Lire aussi :

NFC ou Bluetooth : l’iPhone 6 devrait offrir le paiement sans contact, le 29/08/2014

Sources :

Bloomberg, Re/code

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn