Passer au contenu

Le frère jumeau de Windows 7 ?

Windows 8, une simple juxtaposition de Windows 7 et de Windows Phone ? Pas tout à fait, car le Bureau classique affiche quelques nouveautés très intéressantes. Visite guidée.

Le menu Démarrer

La principale fonction du menu Démarrer est désormais le basculement vers l’interface Metro par un simple clic sur son icône. Parmi les quatre options disponibles dans le menu lui-même, qui s’affichent lorsqu’on place le pointeur de la souris sur l’icône, il y a les Réglages (Settings), globalement inopérants pour le moment, mais qui donnent accès à un bouton Eteindre (Power). C’est loin d’être anecdotique, car lorsqu’on découvre Windows 8, on perd parfois beaucoup de temps à trouver le moyen d’éteindre la machine !La fonction Recherche (Search) permet, grâce à un mini-menu en bas de colonne, de sélectionner le type “ d’objets ” à rechercher : des applications (vous pouvez par exemple utiliser les mots-clés “ paint ”, “ adobe ” ou “ office ”), des tableaux de bord ou réglages système, ou encore des fichiers… mais cette dernière option ne fonctionne pas encore.

Les rubans

Certains les détestent. Ils ont fait leur apparition dans Office 2007, changeant radicalement nos habitudes de travail et limitant l’espace disponible en hauteur pour l’affichage des données. Une petite flèche permet toutefois de rabattre (réduire) les rubans en un clic. Il ne reste plus alors en haut de la fenêtre que la Barre de titres, avec ses quelques icônes de base (Enregistrer, Annuler, Rétablir) à gauche, et celle des menus. Dans le ruban, certains menus des dossiers Windows 7 sont remplacés par des icônes ; c’est par exemple le cas du menu Changer l’affichage, utilisé pour modifier la présentation du contenu d’un dossier (Grandes icônes, Petites icônes…), remplacé par des icônes dans l’onglet Affichage (View) du ruban. De plus, les rubans s’enrichissent d’onglets supplémentaires lorsqu’on sélectionne certains types de fichiers (images, sons, vidéos, applications). Notez enfin le retour, à droite des boutons de navigation Retour et Avancer, du bouton Dossier parent qui permet de remonter au niveau hiérarchique supérieur et qui avait disparu depuis Windows XP.

La sécurité

Plusieurs petits utilitaires facilitent la vie de l’utilisateur, comme celui qui permet d’ouvrir une image Iso ou encore la gestion améliorée du double écran (lire page suivante). Mais c’est surtout en matière de sécurité que les évolutions sont importantes. L’antivirus Microsoft Security Essentials a été intégré dans l’antispyware Windows Defender qui, lui-même, fait maintenant partie intégrante du système. Ce super-bouclier contre toutes les agressions extérieures vous protège plus efficacement. Autres innovations : un gestionnaire de sauvegarde de l’Historique des fichiers (sur un disque externe), et la possibilité, en cas de dysfonctionnement, de restaurer une version antérieure du système, directement depuis Windows. Et ce, de deux façons différentes, sans perte de données (Refresh) ou en revenant à l’état initial du PC (Reset) à sa “ sortie d’usine ”.

Internet Explorer

C’est, à l’heure actuelle, la seule nouvelle version d’un logiciel Microsoft majeur que l’on peut découvrir dans Windows 8. Nous l’avons dit, la version Desktop d’Internet Explorer 10 est un navigateur complet, avec intégration des extensions et modules complémentaires absents de la version Metro. Inutile cependant de chercher des innovations spectaculaires dans ce nouvel opus : rien de nouveau pour l’utilisateur. Le gestionnaire de téléchargement évolué, notamment, était déjà présent dans Internet Explorer 9. En fait, pour le moment, Microsoft consacre toutes ses forces à l’intégration des langages JavaScript et surtout HTML5 dans le moteur même d’Internet Explorer, afin que celui-ci s’intègre parfaitement dans l’interface Metro. Ceci dans le but d’aider et de motiver les programmeurs à travers le monde à développer plus d’applis pour cette nouvelle interface. Elles sont destinées au magasin en ligne Windows Store, qui ouvrira officiellement dans un an environ.

Le copier-coller

En copiant un gros fichier (ou plusieurs petits) d’un dossier à un autre, vous aurez la surprise de voir apparaître un nouveau Tableau de bord de surveillance et de contrôle du processus. Et si vous en lancez plusieurs à la suite, les courbes d’évolution des vitesses de copie de chacun des processus s’afficheront les uns au-dessus des autres. Vous pouvez les interrompre individuellement à tout moment.

Le gestionnaire des tâches

Profondément remanié, le Gestionnaire des tâches permet de surveiller en temps réel les applications en cours d’exécution, que ce soit dans l’interface classique ou dans Metro. Statut, taux d’occupation du processeur et de la mémoire, activité sur le réseau… rien n’échappe à ce super-moniteur d’activité, qui permet aussi de “ tuer ” un programme directement. D’autres onglets permettent d’afficher l’activité globale du système, de choisir les programmes chargés au démarrage, ou encore de contrôler, depuis le compte administrateur, l’activité des différents utilisateurs du système.

Les deux écrans enfin à égalité

Le Tableau de bord de gestion du double écran laisse toute latitude pour afficher un fond d’écran commun ou une image différente sur chacun d’eux, et de choisir l’un ou l’autre comme écran système principal. Une conséquence inattendue est que vous pouvez très bien afficher Metro à gauche et le Bureau à droite : enfin un moyen de ne pas choisir entre les deux environnements ! En l’état actuel du développement, il faut toutefois rester très prudent, car le fonctionnement conjoint des deux interfaces peut largement évoluer dans les prochaines versions de Windows 8. Même chose avec la Barre des tâches. Elle peut être étendue au second écran, et même individualisée : chaque écran aura la sienne, avec ses propres icônes. Seul le menu Démarrer ne peut pas être dupliqué : il faut choisir de l’afficher dans l’une ou l’autre des deux Barres des tâches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Stéphane Viossat