Passer au contenu

Le fournisseur d’accès à Internet

Parfois aussi appelé provider , le fournisseur d’accès à Internet (FAI) fait fonction de relais entre l’internaute et le réseau. Il dispose dune batterie d’ordinateurs directement…

Parfois aussi appelé
provider
, le fournisseur d’accès à Internet (FAI) fait fonction de relais entre l’internaute et le réseau. Il dispose dune batterie d’ordinateurs directement reliés au réseau par une ligne spécialisée à très haut débit (généralement plusieurs mégabits par seconde).La bande passante disponible est partagée entre les abonnés du fournisseur d’accès connectés simultanément. Si cette bande passante est insuffisante, il se produit un embouteillage !

Du fournisseur d’accès vers Internet

Lorsque la connexion avec le FAI a été établie, votre ordinateur ” sait ” quil doit passer par ses serveurs pour accéder à Internet. Autrement dit, à chaque fois que vous faites une demande de données (affichage dune page Web, envoi d’un e-mail, etc. ), votre ordinateur la transmet d’abord aux serveurs du FAI qui, à leur tour, la transmettent à l’ordinateur concerné (celui qui héberge le site Web qui vous intéresse, par exemple) et vous renvoie sa réponse.

Les URL

Pour la plupart, nous retenons plus facilement les mots que les chiffres. Cest pourquoi les créateurs d’Internet ont décidé d’attribuer des noms aux sites : O1net. com, telecharger. com, tf1. fr, etc. Un système appelé DNS se charge alors, grâce à une immense base de données, de faire la relation entre le nom d’un site et l’adresse IP de l’ordinateur qui l’héberge.

Les autres serveurs

Chez les fournisseurs d’accès, on trouve notamment des serveurs proxy, qui servent à la fois à contrôler l’accès en vérifiant votre mot de passe et à stocker l’intégralité du contenu des sites les plus visités, vous permettant ainsi d’y accéder plus rapidement qu’en passant par Internet.On trouve aussi des serveurs de news, qui administrent les forums de discussion. Les habitués du téléchargement aboutissent à des serveurs de fichiers dits serveurs. FTP.

La messagerie

Quand on vous envoie un mail, il arrive chez votre FAI, où il est stocké sur un disque dur, jusquà ce que vous vous connectiez à votre boîte aux lettres. Le message est ensuite rapatrié sur votre propre disque dur par votre logiciel de messagerie. En général, il est alors immédiatement effacé du disque dur de votre FAI, mais il peut également y rester.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dossier réalisé par Gérard Clech, Jean-Loup Renault et Stephan Schreiber