Passer au contenu

Le fondateur de Facebook et son étrange blouson

Invité de la conférence D8 la semaine dernière, Mark Zuckerberg était tellement mal à l’aise à la conférence D8 qu’il a dû retirer son sempiternel « hoodie ». Qui a révélé un surprenant diagramme imprimé.

C‘est un grand moment de l’histoire d’Internet. » Le 2 juin 2010, Kara Swisher, journaliste au Wall Street Journal qui tient les rênes de la conférence D8 avec Walt Mossberg, se réjouit de voir Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, enfin enlever le hoodie (blouson à capuche) qu’il ne quitte jamais ou presque.

Un peu gêné par les questions embarrassantes des deux vieux briscards du journalisme, qui viennent d’aborder le dossier délicat de la vie privée sur Facebook, le jeune patron n’est visiblement pas à l’aise. Il transpire, élude les questions ou y répond comme un robot.

Hoodie
Hoodie – Hoodie

Devant sa gêne, Kara Swisher lui demande s’il ne veut pas retirer son fameux blouson à capuche. « Je n’enlève jamais mon hoodie », lui répond M. Zuckerberg, avant de changer d’avis quelques secondes plus tard… Tandis que Walt Mossberg lui demande d’expliquer ce qu’est exactement la fonction décriée de « personnalisation instantanée » du profil Facebook, M. Zuckerberg répond : « En fait, je devrais peut-être retirer mon hoodie. »

L’embarras du patron du site le plus visité au monde fait peine à voir… Toujours aussi mal à l’aise, le voici maintenant en lutte contre son vêtement tandis que son micro-cravate fait de la résistance. « Zuck » émet des râles plus ou moins inquiétants pendant quelques secondes qui paraissent durer une éternité, le temps de se libérer enfin du vêtement, que Kara Swisher, gentiment, récupère.

Un hoodie au dessin inédit

Et là, surprise : ce gilet n’est vraiment pas comme les autres. « C’est le hoodie de notre entreprise, nous imprimons notre mission à l’intérieur : rendre le monde plus ouvert et plus connecté », explique M. Zuckerberg tandis que Kara Swisher ausculte l’intérieur de la veste, où elle a repéré un dessin.

Plus que de simples mots, c’est en effet un étrange diagramme qui a été imprimé à l’intérieur de l’habit : trois flèches bidirectionnelles qui transpercent un cercle à l’intérieur duquel est indiquée la mission de Facebook. Et dans chaque flèche, chaque pilier de Facebook : le graphe social, le flux d’actualités de chaque membre et la plate-forme développeurs. « Oh mon Dieu, c’est comme un culte secret !, lance Kara Swisher, avant de poursuivre, sur le ton de la plaisanterie et sous les éclats de rire de l’assemblée, regardez ça : flux, graphe, plate-forme, avec cet étrange symbole au milieu qui est sans doute destiné aux Illuminati ! », en référence aux Illuminés de Bavière, société secrète allemande du XVIIIe siècle.

Le symbole en question n’était que « 2010 » écrit avec une drôle de police. Mais qu’importe… L’étrange logo du hoodie du patron de Facebook est bien parti pour faire les choux gras des conspirationnistes, si fréquents sur la Toile. Même s’il est certain qu’il ne cache aucune société secrète, il a été offert à tous les employés de Facebook et le dessin ne comporte aucun élément mystique, comme le confirme SF Weekly. « Cette image a sans doute été conçue innocemment ; les employés de Facebook ignorent tellement comment ils sont perçus qu’il ne leur est pas venu à l’esprit qu’un dessin comme celui-ci pourrait paraître puéril ou donner la chair de poule. » 

Le gilet Facebook cuvée 2010 est en tout cas déjà culte et se vend fort cher sur eBay… Comptez au moins 4 000 dollars pour en dégoter un !

La vidéo de l’échange :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout