Passer au contenu

Le fondateur d’Oculus revient avec une technologie de surveillance des frontières

Palmer Luckey se lance dans une nouvelle entreprise : développer un système de surveillance des frontières et des zones sensibles grâce à des capteurs et des radars Lidar.

Quelques mois après avoir « quitté » Facebook, Palmer Luckey, fondateur d’Oculus, a créé une nouvelle start-up dans un domaine où on ne l’attendait pas forcément : la défense. Le New York Times rapporte qu’on y développe une technologie de surveillance qui pourrait être déployée aux frontières et autour des bases militaires.

Une information que le jeune patron a confirmée au quotidien américain par e-mail. « Nous dépensons de plus en plus dans les technologies de défense mais l’innovation y a ralenti depuis plusieurs décennies, a-t-il écrit. Nous avons besoin d’un nouveau type de société qui économisera les dollars des contribuables tout en créant une technologie supérieure capable de garantir la sécurité de nos troupes et de nos concitoyens. »

La technologie sur laquelle la nouvelle start-up de Palmer Luckey travaille s’appuie sur les radars Lidar ainsi que des capteurs infrarouges et des caméras pour surveiller les passages illégaux aux frontières, indique trois personnes proches du dossier. Et grâce à un logiciel spécialisée, cette technologie serait même capable de reconnaître les formes pour, par exemple faire la différence entre un humain ou un coyote.

Installée sur des poteaux téléphoniques

Selon elles, cette technologie pourrait être utilisée pour surveiller de nombreux périmètres de sécurité comme ceux autour d’une base militaire ou pourquoi pas d’un événement sportif, où elle pourrait servir à détecter des drones par exemple.

Selon ces sources, ce système de surveillance pourrait être installé sur des poteaux téléphoniques et serait bien moins coûteux que le mur que Donald Trump souhaite construire à la frontière avec le Mexique. Palmer Luckey a d’ailleurs déjà fait une présentation de sa technologie lors de réunions avec des représentants de la Maison Blanche, dont Steve Bannon, le bras droit du président américain.

Pour le moment, la start-up de Palmer Luckey est auto financée, mais le fonds créé par Peter Thiel, cofondateur de PayPal et également soutien de Donald Trump, pourrait être son premier investisseur afin de l’aider à aller plus loin.

Sources :
New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE