Passer au contenu

Le Flatron LCD 882LE, de LG Electronics : il donne la priorité au graphisme

L’écran 18 pouces de LG Electronics joue sur la surface et la qualité d’affichage. Son équipement est particulièrement complet.

Le Flatron LCD 882LE avec ses 18 pouces ne pourra décevoir que les utilisateurs devant faire un usage intensif de la vidéo (ou des jeux). Un constat que l’on peut d’ailleurs étendre à l’ensemble des écrans TFT positionnés en milieu de gamme de par leurs caractéristiques et leur prix. Ses 46 cm de diagonale raviront nombre d’utilisateurs professionnels, mais ses propriétés, sa définition de 1 280 x 1 024 pixels et l’absence de matrice MVA (Multi-domain Vertical Alignment), le destinent avant tout à une utilisation bureautique et au graphisme (pour la mise en page notamment).

Une rémanence importante

L’écran, au design sobre, joue plus la carte de la connectique que celle du confort. Figurent sur la façade arrière de l’écran un concentrateur USB (quatre sorties), une interface VGA et DVI et un connecteur Sub-D 15 broches. Les câbles VGA et DVI sont fournis avec un adaptateur VGA/DVI. Qui peut le plus peut le moins, LG Electronics n’a pas privilégié le confort puisque l’utilisateur ne dispose ni de haut-parleurs, ni de sortie casque, ni d’entrée pour microphone. Le pied permet de faire pivoter l’écran dans deux directions (rotation et inclinaison), mais il n’est pas possible de le retourner en mode portrait. On ne peut que regretter aussi l’absence de réglage pour la hauteur.Pour l’affichage, le Flatron 882LE exploite une dalle TFT LCD (8 bits) en 16,7 millions de couleurs. Le pas de masque est de 0,28 x 0,28 mm et les définitions s’échelonnent de 640 x 350 à 1 280 x 1 024 pixels. Plus important, le temps moyen de commutation des transistors (passage d’une image à une autre) est de 50 ms, loin des 15 ms affichées par les toutes dernières dalles à matrice MVA (pour un coût bien plus élevé, il est vrai), voire des 30 ms de certaines dalles. Le dispositif de réglage permet d’intervenir sur la luminosité, le contraste et la position de l’image. L’utilisateur peut également modifier la balance et la température des couleurs (deux options possibles dans ce dernier cas).

Une luminosité uniforme et un bon contraste

Les tests réalisés par notre laboratoire pour évaluer la qualité de l’affichage confirment ce que les caractéristiques laissaient augurer. Tout d’abord, une qualité indéniable lors d’une utilisation bureautique normale ou avec des outils de mise en page. Dans ce cas, la luminosité est uniforme, le contraste est bon et le Flatron 882LE se révèle agréable à l’usage. Précisons que l’angle de vision atteint 160?’ en horizontal et en vertical, ce qui laisse une marge assez confortable quant à la position de l’utilisateur. Par ailleurs, les mesures de luminosité réalisées à différents endroits donnent une moyenne de 183,08 cd/m2, le maximum étant de 193,8 cd/m2 en milieu d’écran. On est donc tout proche des données du constructeur (200 cd/m2).L’installation de cet écran n’a pas posé de problème particulier et la notice est complète. Compatible Mac, son installation est Plug and Play avec Windows 95 et 98.Bref, tant que l’on ne sort pas d’une utilisation graphique ou bureautique, le Flatron remplit son rôle avec efficacité. Si l’on considère que les utilisateurs en entreprise qui sont conduits à s’abreuver de vidéo ou de jeux sont quand même bien rares, on concluera qu’il s’agit d’un écran d’excellente facture. Seul son prix (1 235 ?) nous paraît un peu élevé malgré son concentrateur USB quatre ports.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet